Input your search keywords and press Enter.

Référendum constitutionnel : L’AIDE au marché de Nzeng Ayong pour expliquer aux commerçantes le bien-fondé de voter OUI

Le 10 novembre 2024, l’association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon (AIDE) s’est rendue au marché du quartier Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, afin d’échanger avec les commerçantes opérant dans cet espace municipal et surtout, leur donner les raisons de voter Oui au référendum constitutionnel du 16 novembre prochain.

Avec un objectif immédiat axé sur le vote référendaire qui se tiendra dans moins d’une semaine, et qui portera sur l’adoption ou le rejet du projet constitutionnel qui est soumis au peuple gabonais, l’association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon, en abrégé, AIDE, a opté pour une approche pédagogique pour exhorter les commerçantes du marché de Nzeng-Ayong à se prononcer pour le OUI. « Nous avons lu et analysé tous les articles du nouveau texte constitutionnel et, entre autres articles ayant retenu notre attention, il y a l’article 42 qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et le 43 qui stipule en son alinéa 3 qu’’’au terme du mandat du Président de la République, son conjoint et ses descendants ne peuvent se porter candidat à sa succession’’. Voilà des dispositions qui prouvent que l’actuel chef de l’Etat n’a nullement l’intention de s’éterniser ou pouvoir et qu’il entend plutôt asseoir une véritable démocratie dans notre pays contrairement à ce que certains perfides trompeurs se plaisent à dire », a déclaré Rodrigue Ewomba, président de l’AIDE.

Quelques instants auparavant, Joe Fred Madouta, le secrétaire général de cette structure associative présentait les enjeux liés à un Non qui l’emporterait. « S’il est bien vrai que lorsque nous venons vers vous pour discuter de la Constitution beaucoup d’entre vous ne l’ont pas encore lu, mais le plus important c’est de comprendre que tous ceux qui viennent vous dire de voter non sont contre la République parce que si on ne vote pas Oui, ça voudrait dire que la transition doit se poursuivre. Or nous devons tous voter Oui pour que l’ordre constitutionnel revienne, pour que nous allions aux élections et élire le futur Président de la République de notre choix… », a martelé Joe Fred Madouta.

Ces échanges, bien accueillis par les commerçantes du marché de Nzeng Ayong, ont eu le mérite de renforcer le choix de ces femmes pour faire triompher le Oui. « Nous commerçants et commerçantes du marché de Nzeng Ayong nous sommes dans le Oui, il n’y a pas un non ici. Moi-même la machine de guerre je suis pour le Oui, parce que nous voulons tous le changement », a répondu Carole Menie Mbeng, responsable des commerçantes du marché de Nzeng Ayong, comme pour galvaniser son monde.

Notons que l’AIDE, rassemblement de jeunes cadres gabonais aux expertises diverses, ambitionne, en dehors des actions politiques ponctuelles, de promouvoir l’entreprenariat à travers son soutien aux activités génératrice de revenus (AGR).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *