Input your search keywords and press Enter.

Réformes administratives au Gabon : Dix projets de textes examinés en Conseil Interministériel

Le 22 juillet 2024 écoulé, le gouvernement de la transition au Gabon, sous la direction du Premier ministre Raymond Ndong Sima, a examiné dix projets de textes législatifs et réglementaires, lors du récent Conseil interministériel. Ces initiatives couvrent divers domaines, allant de l’éducation et de la diplomatie, à l’agriculture et à la réforme fiscale, visant à améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Lors de la réunion interministérielle du lundi 22 juillet 2024 dernier, dix projets de textes législatifs et réglementaires ont été examinés. Parmi ceux-ci, sept projets de décrets, deux projets de lois et un projet d’ordonnance ont été discutés. Les textes abordent divers sujets, tels que les modalités de préparation, d’organisation et de délivrance du CEP et du BEPC, les conditions d’accès à la fonction de conseiller diplomatique et ses attributions, ainsi que la création de la société de l’agriculture et de l’élevage du Gabon.

Parmi les autres projets, on note la suppression de certaines dispositions du code des impôts, la réorganisation de la direction générale du budget et des finances publiques, et de l’Agence nationale de bourse et de stage (ANBG). De plus, le Fonds national de l’habitat, l’orientation de la politique culturelle du Gabon et la procédure de recrutement des agents de l’État ont également été examinés.

En plus de ces projets, dix communications importantes ont été enregistrées par le conseil interministériel. Parmi elles, on retrouve le projet de budget relatif à la contribution spéciale du Gabon, les finances de la plénière ministérielle du Gabon prévue en septembre prochain à Libreville, ainsi que le projet de centre de démontage et de traitement des véhicules hors d’usage. Le projet de partenariat public-privé pour la création et l’exploitation d’une compagnie maritime au Gabon, le renforcement des compétences des professionnels des médias et l’élaboration de la stratégie et du plan d’action nationale de la biodiversité ont également fait l’objet de communications par les membres du gouvernement de la transition.

Sous l’autorité du Premier ministre chef du gouvernement Raymond Ndong Sima, et suivant les directives du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, ce gouvernement s’efforce d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Les travaux de cette réunion interministérielle précèdent la grande réunion du conseil des ministres, prévue ce mardi 23 juillet 2024, sous la houlette du président de la transition.

 

Par Fatime Mousso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *