Le jeudi 16 mai 2024, la société Construction Internationale de Travaux Publics (CITP) a achevé les travaux de réhabilitation en béton de la voie principale reliant le rond-point de Nkembo au carrefour Léon Mba, traversant le quartier Atong-Abè. Le chantier a été officiellement livré au délégué spécial, Léon Ndong Ntoumou, et à son adjoint, Max Eyi Assoumou.
Les habitants des différentes localités accueillent aujourd’hui avec beaucoup de gratitude ce projet entièrement financé par le CTRI. Il y a quelques temps encore, en période de fortes pluies, la route était inondée pendant plusieurs jours, les nids-de-poule rendaient la circulation difficile, et les automobilistes ne pouvaient pas dépasser les 40 km/h. Certaines ruelles étaient devenues impraticables, et des déchets jonchaient la rue à divers endroits.
Aujourd’hui, la situation est tout autre. L’axe Nkembo-Ancienne gare routière arbore son nouveau visage, une voirie réhabilitée en béton armé, et un nouveau carrefour. Bien que la société CITP disposait de quatre mois pour finaliser les travaux, près de 85 % ont déjà été livrés. Selon les responsables du chantier, le reste sera finalisé dans les semaines à venir, rapporte l’hebdomadaire Échos du Nord.
C’est sous une vague d’acclamations des populations, des notables, du directeur de l’entreprise, et de l’ancien maire de Libreville, Léandre Nzue, que le ruban symbolique a été découpé par le délégué du deuxième arrondissement. La réalisation de ces travaux marque la fin des multiples tracasseries que les habitants éprouvaient pour circuler dans ces zones.
Par Fatime Musso