Lancée depuis le 25 avril 2025 dernier, la campagne médico-humanitaire du Samu social gabonais, dirigée par le Dr Wenceslas Yaba, se poursuit dans la capitale avec un objectif clair : redonner le sourire aux plus démunis. Cette initiative, centrée sur la pose gratuite de prothèses dentaires est programmée jusqu’au 29 avril 2025 prochain.
La campagne de soins dentaires gratuits du Samu Social témoigne de l’engagement de l’organisation sanitaire à améliorer le bien-être des habitants de Libreville : « Pour la première fois on va donner des prothèses gratuites dans ce pays, à des compatriotes qui n’ont plus de dents, ce serait un peu comme leur redonner le sourire, parce que beaucoup d’entre eux ne mangent plus de nourriture solides », a déclaré Wenceslas Yaba, Coordinateur Général du SAMU social gabonais. Et de rajouter, « c’est extrêmement onéreux mais, entre un peu et rien du tout, on va essayer de faire un peu à certaines personnes. Et puis voir si on peut continuer l’opération, s’il y a un peu plus de moyen, parce que c’est exceptionnel. Il y a tellement de de personnes qui n’ont pas de moyens et qui ont perdu jusqu’à 5 dents »
Rappelons aussi que pendant les quatre jours de la mission médico-humanitaire dentaire offert par le Samu Social, il y a également d’autres services accordés aux populations de Libreville à savoir : les extractions, les détartrages, les restaurations, les soins dentaires, les dons systématiques des brosses à dents.
Il faut aussi dire que, au-delà de cette campagne humanitaire, cette opération vise également à sensibiliser la population à l’importance de la santé bucco-dentaire, souvent reléguée au second plan chez les personnes en situation de précarité.
En attendant la clôture de la campagne, le 29 avril 2025 prochain, les files de patients ne cessent d’accroître et de s’allonger preuve que le besoin est réel et la demande bien présente.
Espérons seulement que le Samu Social prolongera cette initiative afin de faire bénéficier d’autres personnes dans le besoin.