Entamé quelques jours après son arrivée à la tête du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition chef de l’Etat, continue son périple sous-régional ce mercredi 25 octobre 2023, avec l’étape de Sao-Tomé où une rencontre de travail est prévue avec son homologue Carlos Vila Nova. Nul doute que cet entrevue au sommet sera également l’occasion pour le numéro un gabonais d’expliquer les ambitions qui ont conduit le CTRI à prendre le pouvoir le 30 août dernier.
Après avoir séjourné récemment au Burundi et avant cette étape au Rwanda, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition Chef de l’Etat foulera le sol sao-toméen ce jour. Dans ce pays voisin distant d’environ 300 kilomètres à vol d’oiseau, le gabonais s’entretiendra sur divers sujets avec son homologue Carlos Vila Nova. Et si le protocole parle d’une rencontre de travail, on peut déjà y voir les sujets d’intérêts communs allant dans le sens de renforcer les liens de coopération entre Libreville et Sao-Tomé.
Et comme dans les étapes antérieures, nul doute que ce voyage sera aussi l’occasion pour Oligui Nguema d’expliquer à son hôte les raisons qui ont conduit le comité pour la transition et restauration des institutions (CTRI), a renverser Ali Bongo le 30 août dernier, ainsi que les ambitions qui animent ladite transition.
Le déplacement de Sao-Tomé constitue la huitième étape dans la sous-région de l’Afrique centrale de Brice Clotaire Oligui Nguema en deux mois d’exercice du pouvoir présidentiel. Une intense activité diplomatique qui témoigne de la volonté des nouvelles autorités gabonaises d’entretenir des relations saines et renforcées avec tous les voisins.