Input your search keywords and press Enter.

Université polytechnique d’Akanda : Ouverture prévue pour la prochaine rentrée académique de 2025

Le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné des membres du CTRI et du ministre de l’Enseignement supérieur Hervé Ndoume Essingone, s’est rendu ce mardi 22 octobre 2024, sur le site du complexe universitaire polytechnique d’Akanda, situé au Cap Esterias. Objectif de cette visite du chef de l’État, évaluer l’avancement des travaux de ce chantier qui devrait être opérationnel dès la prochaine rentrée académique.

Lancé il y a plusieurs  années, le projet de l’université polytechnique polyvalent d’Akanda, dans la zone nord du grand Libreville, prend forme. On peut constater sur les lieux de nombreux bâtiments R2 construits sur une superficie de 10 hectares. A terme, l’université devra accueillir  pas moins de 12 000 étudiants dans les filières telles que l’hôtellerie, le tourisme, les changements climatiques, la biodiversité, le management, et bien d’autres. L’université comprend également des logements pour les enseignants et les étudiants, un restaurant et un hôtel conçus pour servir de plateforme de formation pratique pour les étudiants des filières de l’hôtellerie.

Ce projet s’inscrit dans la vision des nouvelles autorités de doter le pays de structures de formation de qualité répondant aux standards internationaux. Lors de sa visite, le chef de l’État a instruit l’entreprise chargée des travaux de livrer le chantier en avril 2025, afin d’accueillir les premiers étudiants dès la prochaine rentrée académique de la même année. L’avancement des travaux de ce chantier est un signal fort qui traduit la volonté des nouvelles autorités car il faut le rappeler, le chantier qui avait été lancé en 2008 avait subi de nombreuses modifications qui ont fortement impacté sa matérialisation, ce jusqu’à la relance des travaux par le CTRI. De plus, les filières dispensées permettront au pays de disposer d’une main d’œuvre diversifiée dans des secteurs dont seuls les établissements privés proposaient des cycles complets. Ce qui est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui veulent embrasser ces carrières professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *