Le Gabon, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 03 mai 2023 la journée internationale de la liberté de la presse sous le thème, façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voute des droits humains. Pour marquer cette commémoration corporatiste, les membres de l’Organisation Patronale des Médias du Gabon (OPAM) se sont données rendez-vous au restaurant l’Odika au quartier Louis, dans le premier arrondissement de Libreville. Le partage des expériences professionnelles et conseils divers à la jeune génération, ont émaillés les échanges au cours de cette rencontre conviviale et chaleureuse.
La 30ème journée internationale de la liberté de la presse célébrée à travers le monde et particulièrement dans notre pays le Gabon, a été l’occasion pour les membres de l’Organisation Patronale des Médias du Gabon (OPAM) de se retrouver autour d’un chaleureux repas. Il était question pour l’Opam d’analyser l’évolution de cette liberté de presse dans notre pays, même s’il est vrai qu’en dictature il n’y a pas de réelle liberté. Lors de son discours, Telesphore Obame Ngomo, l’actuel président de cette organisation, n’a pas manqué de rappeler à ses confrères que ‘’malgré les divergences d’opinions il est essentiel de se focaliser sur les obligations qu’impose notre métier, à savoir le professionnalisme, la fraternité et la solidarité, car c’est dans l’unité qu’on est fort’’. Il a aussi encouragé les patrons des médias à œuvrer dans le sens de laisser aux générations futures un solide héritage. C’est finalement dans une ambiance conviviale et chaleureuse que cette 30ème journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée par les patrons de la presse privée au Gabon.
Pour petit rappel, l’organisation patronale des médias du Gabon, a été créée en 2018 et a déjà vu à sa tête deux présidents à savoir Guy Pierre Biteghe et celui qui la chapeaute aujourd’hui, Telesphore obame Ngomo.
Par Ornica Biloghe Bi Mba