Il y a quelques jours, le ministre de la Justice Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout, s’est rendu au Palais de Justice de la Commune de Ntoum Chef-lieu du département du Komo-Mondah afin de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du futur tribunal de ladite ville. La société adjudicataire se doit de livrer le chantier dès le mois d’octobre prochain, délai de rigueur.
La descente de terrain du Membre du Gouvernement de la Transition, Paul-Marie Gondjout, visait à toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction du futur tribunal de la ville de Ntoum. « Après une première fois, repris une deuxième fois, et maintenant on vient constater l’état d’avancement pour qu’il puisse être livré le plus rapidement possible. On a vu les entrepreneurs, et voir les différents aménagements possibles et rapides à faire, le maximum possible en respect des normes. J’ai pu constater aussi que les agencements pour rendre l’accès pour les handicapés parce que les bâtiments modernes c’est ça maintenant, donc ils vont s’y engager. Et puis je dirais les aménagements intérieurs pour que dès le mois d’octobre ce bâtiment puisse être disponible de manière à ce que nous puissions y avoir des juridictions qui soient actives dans la commune de Ntoum », a indiqué Paul-Marie Gondjout, Ministre de la justice garde des sceaux. À cet effet, ledit bâtiment est constitué de deux ailes comprenant au total une cinquantaine de bureaux, deux salles d’audiences pour le traitement diligent des affaires civiles et pénales, d’un parking arrière d’une capacité estimée de plus de 350 véhicules. Et pour mener à bien tout ce beau projet, les travaux de construction sont exécutés par l’entreprise adjudicataire Consortium International Bâtiment Travaux Publics (CIBTP).
Cette nouvelle juridiction va permettre de désengorger le Tribunal de première instance de Libreville. Rappelons que le tribunal du chef-lieu du département du Komo-Mondah s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme. Un programme qui va s’étendre dans les communes d’Akanda et d’Owendo et qui consistera à rapprocher la justice des citoyens, de repartir les compétences issues de l’ordre judiciaire dans lesdites installations modernes, pour un rendement plus efficient des personnels.
Léçia Marline