Dimanche 21 septembre 2025 en début de soirée, la ville de Tchibanga dans la province de la Nyanga, a été le théâtre d’une mutinerie qui aurait pu tourner en un véritable drame. Les mutins ont séquestré et torturé des agents de force de sécurité. Durant les faits quatre prisonniers se sont échappés, l’un d’eux a pu être rattrapé par les forces de défense, les trois autres sont toujours en cavale.
Le 21 septembre dernier, en début de soirée, quatre prisonniers se sont évadés de la prison de Tchibanga, à l’occasion d’une mutinerie. Après la prise en otage des agents pénitenciers par des prisonniers révoltés, quatre prisonniers ont profité de la situation pour s’échapper, en franchissant le mur de la prison.
Les fugitifs armés, ont embarqué par la suite dans un véhicule qui, visiblement, les attendait non loin de là, selon les informations recueillies. Difficile de croire au hasard, ce qui laisse penser à une évasion organisée.
Parmi les fugitifs, Mengome Eva Brice, incarcéré pour des faits de braquage, association de malfaiteurs, Markes et Ondo Nzoghe Steeve, incarcérés pour port d’arme.
Grâce à l’intervention rapide des forces de défense et de sécurité, les trois agents pénitentiaires pris en otage à l’intérieur des geôles et qui présentaient de graves blessures au couteau, ont été pris en charge par le personnel de santé du centre hospitalier régional.
Il y a quelques mois déjà, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, certains détenus de la prison centrale de Tchibanga interpellaient les autorités sur les conditions de détention.
Cette évasion intervient après celle d’il y a quelques mois à Mouila dans la Ngounié, où les fugitifs avaient rapidement été rattrapés.
Alors que le pays est concentré sur les élections législatives et locales, cet événement ne rassure pas les populations de la Nyanga. Toutefois, les autorités compétentes ont communiqué sur la mise en place de patrouilles par les forces de défense et de sécurité afin de retrouver les fugitifs.