»Ne rien dire pour nuire, ne rien taire pour plaire »@Mingoexpress.com
Le Gabon a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de valorisation durable de son patrimoine naturel. Réunis le 27 octobre dernier en comité de pilotage à la Baie des Rois, les acteurs du Programme national de financement pour la performance de l’écosystème ont adopté à l’unanimité une nouvelle identité : « Gabon Infini ». Ce nom symbolique marque la volonté du pays de transformer la richesse de ses forêts, rivières et zones marines en moteur de développement économique et social durable.
Le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, président de la séance, a rappelé la vision portée par les plus hautes autorités du pays.
« Le Gabon s’est engagé à protéger 30 % de son patrimoine naturel, 30 % des terres, 30 % d’eau douce à l’orée de 2030, en adéquation avec la vision du chef de l’État, c’est essentiellement la valorisation de nos écosystèmes ».
Le ministre de la Planification, des représentants des ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers, dont The Nature Conservancy (TNC) et le Fonds de Préservation de la Biodiversité du Gabon (FPBG), ont également pris part aux échanges.
Les discussions ont mis en avant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des mécanismes sur le plan administratif et sur le terrain.
« Les fonds sont là mais il faut actualiser ça pour la mise en œuvre des mécanismes. Et ces mécanismes il faut les réviser, mettre en cohérence ces projets et de vérifier qu’il y a une efficacité derrière des objectifs à atteindre », a indiqué le ministre des Eaux et Forêts.
Le programme « Gabon Infini » s’articule autour de trois piliers majeurs à savoir, la valorisation des écosystèmes naturels : convertir la richesse écologique du pays en levier de croissance durable, en soutenant notamment les initiatives locales de conservation ; l’implication des communautés : renforcer la participation des populations riveraines afin qu’elles bénéficient directement des retombées économiques liées à la préservation de la nature et enfin le financement innovant : mobiliser des ressources nationales et internationales à travers des outils modernes tels que les fonds verts, les obligations bleues ou encore les paiements pour services écosystémiques.
En adoptant « Gabon Infini », le pays réaffirme sa position de leader africain en matière de conservation. Déjà reconnu pour sa couverture forestière de plus de 88 % du territoire et pour sa politique ambitieuse de gestion des aires protégées, le Gabon s’inscrit pleinement dans les objectifs mondiaux.
Aussi, le pays trace la voie d’un modèle où écologie rime avec économie, et où la nature devient le socle d’un développement harmonieux et infini.
À travers « Gabon Infini », les autorités entendent bâtir un modèle national de financement durable qui concilie protection de l’environnement et amélioration des conditions de vie. Il s’agit de faire du patrimoine naturel un capital vivant, porteur de prospérité, de diversité et de durabilité.
Lecia Marline



