Input your search keywords and press Enter.

Activités académiques : L’École de santé de Libreville inaugure ses premières journées scientifiques

Pr Daniel Franck IDIATA, président du groupe EM Gabon Université

Sous le thème ‘’Maladies chroniques non transmissibles : enjeux et perspectives dans la formation des professionnels de santé par les établissements d’enseignement supérieur privé au Gabon’’, l’école de santé de Libreville (ESL), organise depuis ce mercredi 12 avril 2023, et ce, jusqu’à demain, ses premières journées scientifiques, dans l’enceinte du Groupe EM Gabon-Université, situé au quartier Mindoubé, dans le 5ème arrondissement de Libreville. De ces échanges entre les experts nationaux et internationaux, les professionnels de santé et les apprenants, un mémorandum sera rédigé et soumis au gouvernement, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique dans notre pays.

Le lancement des premières journées scientifiques de l’école de santé de Libreville (ESL), composante du Groupe EM Gabon-Université, a été fait ce jour par le professeur Daniel Franck Idiata.

Pendant deux jours, des scientifiques de haut niveau, vivant au Gabon ou venus de l’extérieur, des professionnels de la santé, les étudiants et autres, vont se pencher sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, la santé mentale, le traumatisme, la drépanocytose, l’épilepsie etc., identifiés par l’organisation mondiale de la santé (OMS), comme les principales maladies chroniques non transmissibles qui sévissent au Gabon et dans le reste de l’Afrique. Il va s’agir d’établir les causes, d’identifier les facteurs favorisant et de trouver les moyens de les combattre.

Ce sera également l’occasion, au regard de leur rôle en milieu médical et sanitaire, d’améliorer la formation des personnels du paramédical.

« Le focus de ces journées scientifiques est la formation des professionnels de santé par les établissements d’enseignement supérieur privé au Gabon (…). Le rôle de l’université n’est pas seulement d’enseigner, mais de faire progresser ces personnels importants de santé dans leurs connaissances, dans leurs compétences, dans leurs dynamismes aussi. Les infirmières, les techniciennes de EEG, les orthophonistes ne sont pas les petites mains des médecins. Les médecins seuls sans ces personnels ne peuvent absolument rien … », a rappelé Daniel Franck Idiata, président du groupe EM Gabon-Université.      

Pour mener à bien les travaux de ce colloque, six panels ont été mis en place à savoir : État des lieux des maladies chroniques non transmissibles au Gabon ; Rôles des paramédicaux dans la prévention et la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA), du diabète et l’épilepsie ; Formation des infirmiers aux pratiques avancées (IPA) dans la lutte contre les maladies chroniques ; Plantes médicinales et les maladies chroniques non transmissibles ; Rôle des médias dans la lutte contre les maladies chroniques au Gabon : HTA, diabète, cancers (sein, col de l’utérus et prostate) ; Rôle de l’enseignement scolaire primaire et secondaire dans la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles au Gabon : HTA, diabète et épilepsie).

Au terme de ces travaux, des attestations seront décernées aux participants et surtout, un mémorandum va être rédigé et soumis au gouvernement. Il prendra en compte la prise en charge de ces pathologies et la formation des personnels du paramédical.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *