Input your search keywords and press Enter.

Signature de convention : Fly Gabon Holding prend 56% des parts d’Afrijet

L’État gabonais via la société Fly Gabon Holding a acheté 56% des parts de la compagnie aérienne Afrijet et devient désormais l’actionnaire majoritaire de cette compagnie. La signature de l’accord entre les deux entités a été faite le mardi 12 mars dernier au palais présidentiel en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

L’État gabonais dans sa marche vers la félicité vient encore de frapper un grand coup par le rachat des parts majoritaire de la compagnie aérienne Afrijet via la société Fly Gabon Holding. Comme l’a indiqué le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi : « Désormais l’État gabonais possède 56% d’Afrijet, Afrijet devient une compagnie nationale puisque le capital majoritaire est détenu par l’État gabonais.  Nous allons utiliser cette société pour construire, à partir des droits de trafic, à partir de sa base clients, la nouvelle compagnie aérienne qui va s’appeler Fly Gabon ». Afrijet étant le plus grand transporteur aérien au Gabon depuis sa fondation en 2004 à Libreville par un groupe d’investisseurs privés, effectuant initialement des vols charters, est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. « Aujourd’hui Afrijet est la première compagnie aérienne en nombre de clients du pays. En rachetant Afrijet, nous rachetons déjà un historique, une expertise et un nom qui est connu aussi sur la place et nous allons essayer d’optimiser tout cela dans le grand processus de création de la compagnie Fly Gabon que nous sommes entrain de mettre en place. Nous allons renforcer avec des nouveaux appareils qui vont bientôt arriver et qui sont déjà payés, et nous appuyer sur tout cela pour construire notre nouveau pavillon national. Ce que nous souhaitons il ne faut pas l’oublier c’est créer une compagnie nationale qui puisse à la fois faire des dessertes sur le territoire national, dans la sous région et à l’international, […] nous partirons de ça pour créer Fly Gabon que nous tous attendons dans les prochaines semaines », à fait savoir le Ministre.

La nouvelle compagnie nationale Fly Gabon devenant majoritaire d’Afrijet est une aubaine après la disparition d’Air Gabon et Gabon Airlines. « Nous sommes heureux de partir sur un projet qui tenait vraiment chère au Chef de l’État, donc aujourd’hui c’est une fierté de revoir dans quelques semaines, des jours à venir, un nouvel élan de nouvelle compagnie au travers de l’existant arrivé dans le sol gabonais pour la fierté de notre pays », a déclaré Linda Binta Mandji Lespinas, Directrice générale de Fly Gabon Holding.

D’ici quatre matins, Fly Gabon devrait ouvrir ses volets sur l’ensemble du territoire national, de même qu’à l’extérieur du pays.

 

Par Léçia Marline

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *