Se présentant comme le candidat de tous les gabonais depuis son investiture par son parti, le RPM, à la présidentielle du 26 août prochain, il y a une semaine, Alexandre Barro Chambrier, a réaffirmé ce positionnement lors du grand meeting qu’il a animé à Ntoum ce dimanche 16 juillet 2023. Occasion également pour lui de rassurer les populations de cette localité sur sa détermination à aller jusqu’au bout pour libérer le Gabon.
« (…) Au cours de ces années j’ai parcouru toutes les régions du Gabon, donc j’ai écouté, j’ai entendu les problèmes, les difficultés et j’ai compris l’attente qu’il y avait et c’est la raison pour laquelle je suis votre candidat, je suis le candidat du peuple », a déclaré Barro Chambrier aux populations de Ntoum.
Cet engagement pris auprès des populations gabonaises, le principal challenger d’Ali Bongo à la présidentielle du mois d’août prochain, compte bien le mener jusqu’au bout. « Je dis que pour rien au monde je ne vais baisser les bras, j’ai dit que je n’allais pas vous trahir et que j’irai jusqu’au bout pour libérer le Gabon et faire tout ce qu’il faut faire pour libérer le Gabon », a martelé l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), marquant les esprits de ses compatriotes par sa détermination qui ne fléchit pas malgré les provocations et autres tentatives d’intimidations mises en œuvre par les tenants actuels du pouvoir au Gabon.
Alexandre Barro Chambrier a par la suite décliné, à la population de la commune de Ntoum et ses environs, plusieurs pans de son projet de société intitulé ‘’Pour un Gabon plus démocratique, prospère et solidaire’’, non sans décortiquer auparavant les deux mandats d’Ali Bongo à la tête de l’État, lesquels sont marqués par une gestion catastrophique du pays à tous les niveaux, comme le démontre le rapport publié récemment par Mays Mouissi et Harold Leckat. Dans ce document, il apparait que seules 13 promesses sur 105 faites par Ali Bongo en 2016 ont été réalisées.
Par ailleurs, le membre de la plateforme Alternance 2023, regroupement de certains partis et personnalités politiques de l’opposition gabonaise et de la société civile, a une fois de plus donné des assurances quant à l’aboutissement prochaine d’une candidature consensuelle de l’opposition. « Mes chers amis, je suis venu vous dire que nous sommes en train de rassembler l’opposition, nous devons être unis et solidaires. Nous avons le même objectif, la fin de ce régime qui a rendu le pays exsangue et je suis prêt à voir toute personne qui vise cet objectif, qui vise le rassemblement, qui est prête à nous débarrasser de ces imposteurs qui ont mis notre pays à genou », a lancé Chambrier comme cri de ralliement.