Dans la continuité de ses activités politiques sur le terrain, lesquelles visent à semer la graine de l’optimisme dans l’esprit de nombreux gabonais victimes de la gestion catastrophique actuelle du pays, Alexandre Barro Chambrier était, ce samedi 8 juin 2023, à la rencontre des populations de la commune d’Owendo. Du porte-à-porte et une grande causerie ont été les formats retenus pour les échanges entre le patron du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) et les riverains.
Alexandre Barro Chambrier qui a compris que la politique ne se pratique autrement que sur le terrain, ne passe plus une semaine sans aller au contact de ses concitoyens afin de s’imprégner des difficultés vécues au quotidien par ces derniers et en retour, de leur faire prendre conscience du pouvoir qu’ils détiennent eux-mêmes pour changer les choses. C’est dans vision que le numéro un du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a sillonné le quartier Akournam 1, en faisant du porte-à-porte, avant d’animer une grande causerie dans la zone nommée Port en haut.
Au cours des échanges, les Owendois n’ont pas manqué d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien telles que la cherté des produits de première nécessité, le délabrement de la route, le manque d’eau dans les robinets, les baisses permanentes de tension électrique, le chômage des jeunes, malgré la proximité avec la zone portuaire, etc., sans éluder la sujet actuel portant sur la nationalité, vu à tort ou à raison par de nombreux gabonais comme le grand remplacement et caractérisé par la présence de nombreux gabonais d’adoption dans des fonctions hautement stratégiques de l’État.
Il faut noter que les problèmes soulevés à Owendo sont les mêmes que l’on rencontre dans la quasi-totalité des localités du Gabon, comme on a pu le constater dernièrement encore à Franceville où, lors de la visite d’Ali Bongo dans cette ville, les populations scandaient, Ya Ali on veut la route, Ya Ali on veut le travail etc., sans que l’actuel Chef de l’Etat donne une réponse satisfaisante à ces compatriotes.
Alexandre Barro Chambrier à qui les militants ont réitéré leur envie de le voir candidat à la prochaine élection présidentielle, lui en retour, n’a pas manqué de contaminer son optimisme à son auditoire quant à l’avènement très proche de l’alternance et du changement au Gabon. « Je suis venu vous dire qu’il y a des raisons d’espérer, il y a des raisons d’avoir la foi dans le changement, la foi dans l’alternance et je suis venu vous dire que nous devons voir le bout du tunnel très bientôt », a rassuré ABC, avant d’appeler plus loin les gabonais à prendre une part active dans ce processus. « Mais à condition que vous soyez prêts pour le corps à corps », a-t-il poursuivi.
Alexandre Barro Chambrier et plusieurs cadres de son parti le RPM animeront ce dimanche 11 juin à 16 heures, un grand meeting dans la commune de Kango.