Juste deux semaines après sa sortie politique à succès dans la ville de Mouila, marqué par une forte mobilisation, Alexandre Barro Chambres, est depuis ce samedi 27 mai 2023, dans la cité pétrolière de Port-Gentil. Rencontres de proximité avec les populations des quatre arrondissements que compte cette commune, diverses audiences et, le dimanche, 28 mai à 15 heures, un grand meeting, à la place dite Pavés de l’église Pentecôte, dans le deuxième arrondissement de cette commune, constituent le gros de l’activité politique du patron du RPM dans la capitale de l’Ogooué Maritime, ce week-end de la Pentecôte.
Au-delà du message qu’Alexandre Barro Chambrier adressera aux populations de Port-Gentil tout au long de son séjour, et qui surement, pour un intérêt pédagogique, reviendra sur l’importance de s’enrôler sur les listes électorales, d’aller aux urnes le jour J et de sécuriser les votes, les lieutenants locaux de son parti, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), auront, de leur coté la lourde charge de relever le défi de la mobilisation dont la ville de Mouila a placé la barre bien haute.
En effet la montée en puissance actuelle de Barro Chambrier dans le paysage politique gabonais, à quelques mois de l’élection présidentielle dans notre pays, exige plus que jamais des organes de base de sa formation politique un travail de mobilisation qui soit désormais en phase avec une popularité qui va crescendo. Port-Gentil, ville souvent taxée de fondeuse et acquise à l’opposition gabonaise, faillira t-elle à cette fois à cette réputation dont finalement elle peut en être fière, à l’écoute du nombre de voix qui s’élèvent à travers tout le pays et au delà, pour dénoncer une gouvernance, qui aujourd’hui, place le Gabon au bord du chaos. Et ce ne sont pas les évènements récents de ces derniers jours qui peuvent le démentir.
Aux Port-gentillais, le défi de la Remontada !