Après quelques semaines de repos, comme pour mieux se préparer à affronter les joutes électorales à venir, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a renoué avec le terrain politique ce mercredi 26 avril 2023, avec la tenue d’une grande causerie derrière le marché d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de Libreville. A l’occasion de cette rencontre, le premier des patriotes, avec un discours suffisamment éloquent, a une nouvelle fois manifesté sa détermination à œuvrer pour l’avènement du changement dans notre pays, nonobstant les manigances actuelles du pouvoir en place qui entretient volontairement un flou autour de l’organisation des élections générales à venir.
Alexandre Barro Chambrier, qu’accompagnait une importante délégation de son parti, le RPM, notamment ses vice-président, Edgarg Owono Ndong et Faustin Bilie Bi Essone, a commencé son activité politique du jour par des rencontres de proximité, appelées du porte-à-porte, dans les quartiers PK5, Dragon, Kinguélé et autres, avec pour point de chute, derrière le marché d’Akébé, où il a animé une grande causerie.
A cette occasion, le chef des patriotes a tenu avant tout à rappeler aux populations du 3ème arrondissement le pouvoir du bulletin de vote. « Je suis venu vous dire que c’est vous qui allez être l’arbitre des prochaines élections. Car, nous ne pouvons plus continuer comme par le passé. À savoir que celui qui perd se retrouve à la tête de l’État. Nous allons vaincre le signe indien », a-t-il déclaré. Et pour y arriver, l’ancien ministre des Hydrocarbures est revenu sur un message qu’il avait abondamment véhiculé lors sa tournée nationale à travers tous les coins et recoins du Gabon, celui d’exhorter les populations gabonaises à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales et de voter de la même façon. « Une fois que s’ouvrira très prochainement l’opération de révision des listes électorales, prenez d’assaut les centres retenus et inscrivez-vous massivement sur les listes électorales. Rien ne sert de se résigner, car, aucune élection n’est perdue ou gagnée d’avance », a lancé ABC
Au moment où les tenants du pouvoir entretiennent un flou volontaire autour de la date de la révision de la liste électorale et de celle de la tenue des élections proprement dites dans notre pays, Barro Chambrier a tenu à réaffirmer sa détermination à œuvrer pour l’avènement du changement dans notre pays. « Le moment venu, je prendrai mes responsabilités. Même si ceux d’en face ne veulent pas fixer de dates alors que nous n’en sommes quasiment qu’à deux mois du scrutin, je crois qu’il nous reste sensiblement 3 semaines pour mettre les batteries en marche et déployer les voiles. À ce moment-là, on saura qui est qui dans ce pays-là », a déclaré le fils d’Eloi Rahandi Chambrier. Une déclaration qui n’est pas sans rappeler le célèbre ‘’Au Gabon nous allons faire ce qui n’a jamais été fait’’ qui avait, il y a quelques mois, entrainé des interprétations diverses dans le camp d’en face.
Le samedi 29 prochain, le tour reviendra au quartier Nzeng Ayong, à Dragage à gauche, de recevoir la délégation du RPM conduite par son président, Hugues Alexandre Barro Chambrier.