Input your search keywords and press Enter.

Biodiversité : la SETRAG renforce son engagement pour la protection de l’environnement

Le 15 janvier 2026, le Directeur général de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), Christian Magni, a pris part à la cérémonie de signature de deux conventions dédiées à la préservation de la biodiversité au Gabon. L’événement s’est tenu au ministère des Eaux et Forêts.

À cette occasion, le Directeur général de la SETRAG a rappelé la responsabilité environnementale de son entreprise, dont le réseau ferroviaire traverse des zones à forte valeur écologique. « La SETRAG exploite le réseau ferroviaire du pays, qui traverse des territoires riches en biodiversité où vivent des espèces protégées, parfois menacées. Cette proximité impose une responsabilité : celle de concilier nos activités de transport avec la préservation de la faune et des écosystèmes », a-t-il souligné.

La première convention, signée avec l’ONG Conservation Justice, vise à renforcer la lutte contre le braconnage et le commerce illégal de produits fauniques. D’une durée de cinq ans, elle bénéficie d’un financement de 283 millions de FCFA. Dans ce cadre, les deux parties mettront en place des patrouilles de surveillance, assureront la formation du personnel à la législation environnementale et mèneront des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

La seconde convention, conclue avec la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), a pour objectif de réduire les collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles. Ce partenariat est doté d’un budget de 400 millions de FCFA répartis sur cinq ans.

Selon Christian Magni, « ces conventions s’inscrivent pleinement dans le Plan d’action biodiversité de la SETRAG et traduisent la volonté de l’entreprise de contribuer activement à la protection du patrimoine naturel gabonais ».

Ces initiatives s’intègrent également dans le cadre du Plan d’action biodiversité du groupe Eramet, maison mère de la SETRAG et de la Comilog. Elles illustrent la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe et l’engagement des différentes parties prenantes en faveur de la préservation durable de la biodiversité au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *