C’est dans la commune de Bitam que viennent de s’achever les activités illicites de sieurs Morri Forfu Ngamano, 41 ans et de Chedjeu Funo Jules, 45 ans, tous deux de nationalité camerounaise. Ces hommes ont été interpellés par les agents de l’antenne provinciale de l’office de lutte antidrogue (Oclad) du Woleu-Ntem alors qu’ils s’apprêtaient à acheminer vers Libreville 172 000 comprimés de Tramadol, plus connus sous le nom de kobolo.
Alors que les deux hommes s’apprêtaient à embarquer leur cargaison dans des transports terrestres opérant dans le noir à destination de Libreville afin de l’écouler librement, les agents de l’Oclad, déjà avertis ont pu saisir la cargaison estimée à une valeur de 43 millions de nos francs. Ville faisant partie de la zone des trois frontières entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, Bitam est devenue un grand centre de trafic de stupéfiant. Déjà en mai 2022, les douaniers du bureau central avaient mis la main sur 116,6 kilogrammes de chanvre indien dissimulé au milieu des marchandises. En juin dernier un gabonais de 46 ans avait été interpellé en possession de 32 bottes de chanvre indien, ces cas sont certainement ceux rendus publics. Si on peut féliciter le travail des agents de l’Oclad il faudrait tout de même penser à renforcer la lutte antidrogue afin d’éradiquer les maux qui découlent de la consommation de ces stupéfiants et dont les jeunes sont les premières victimes, surtout en pareille période des fêtes de fin d’année.
S’agissant de notre affaire, les deux trafiquants ont été déférés devant le parquet et sont actuellement entrain méditer sur leur sort à la maison d’arrêt du peloton de Bitam.