La compagnie d’exploitation et de production pétrolière et gazière BW Énergie Gabon et son partenaire norvégien Panoro ont confirmé le 22 mars 2025, la découverte d’un gisement pétrolier baptisé Bourbon, estimé à 56 millions de barils sur son permis Dussafu marin exploité par BW Énergie Gabon, dont la GOC (Gabon Oil Compagnie) détient 9% des parts. Une découverte qui permettra la création d’un nouveau cluster de production composé de 4 puits destinés à renforcer la production nationale.
La compagnie pétrolière et gazière BW Énergy a confirmé le mardi 22 avril 2025 la découverte d’un gisement pétrolier au large des côtes gabonaises, dans son permis Dussafu Marin situé au large des côtes gabonaises à proximité de la Basse-Banio, dans la province de la Nyanga.
Selon les informations, le gisement se distingue par un pétrole de qualité supérieure moins visqueux et est estimé à 56 millions de barils, avec une viscosité particulièrement faible de l’huile qu’il héberge. Cette particularité permettra à BW Energy de réduire les coûts d’extraction et de traitement. De plus, le gisement Bourdon bénéficie d’un très bon emplacement, car non loin des installations existantes de BW Energy, l’unité flottante de production BW Adolo et l’infrastructure MaBoMo, son positionnement permettra à la compagnie de miser sur une connexion rapide à l’infrastructure ce qui aura pour conséquence l’accélération de la mise en production sans investissement massif dans de nouvelles installations.
La société norvégienne Porno Énergie, dont BW Énergie Gabon se sert des installations a, dans le cadre du permis Dussafu, découvert à ce jour 6 gisements pétroliers : Tortue, Hibiscus, Ruche, Ruche Nord-Est, Moubenga et Walt Whitman. Ces nouvelles découvertes viennent rassurer quant au de l’avenir du pétrole.