Il semblerait que l’heure des règlements de comptes soit arrivée pour certains artistes, animateurs et influenceurs qui ont ouvertement soutenu le parti au pourvoir lors de la campagne présidentielle d’août 2023.
Après le rétablissement d’internet suite à la prise du pouvoir par les militaires, les Gabonais n’ont pas attendu pour aller signaler les pages de tous les acteurs sociaux qui ont soutenu ouvertement le régime Bongo-PDG. C’est une population gabonaise très en colère contre la petite élite d’artistes, d’animateurs et d’influenceurs qui quelques fois n’hésitaient pas à dénigrer le peuple pour prouver leur appartenance au PDG et afficher leur soutien au candidat « Ali pour eux », qui par ce fait, a ainsi pris sa revanche. Selon ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, certains artistes et influenceurs ont perdu leurs pages monétisées, donc de l’argent.
La campagne électorale d’août 2023, on peut le dire, avait bipolarisé notre belle nation et ce dans tous les secteurs de la société, la fissure était surtout bien visible sur les réseaux sociaux Facebook et Tiktok où on pouvait observer deux blocs celui de ceux et celles qui soutenaient le régime en place et celui de ceux qui clamaient haut et fort le désir de voir ce système prendre fin.
Si d’autres ont été plus malins en restant discrets sur leur appartenance politique, ceux qui ont fait montre de zèle en payent aujourd’hui les frais. Ceux qui sont restés fidèles à leurs convictions, s’en sortent mieux en gagnant le respect et le soutien du peuple.
Par Ornika Biloghe Bi Mba