»Ne rien dire pour nuire, ne rien taire pour plaire »@Mingoexpress.com
La ministre de la Planification et de la Prospérité, Louise Pierrette Mvono, a présenté, le lundi 20 octobre 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, le lancement de la cartographie nationale des projets de développement. Cette initiative vise à améliorer la planification et la gestion des projets de développement dans le pays.
Le gouvernement gabonais a lancé une initiative stratégique pour suivre et relancer son développement à travers la cartographie nationale des projets de développement, qui répertorie 675 projets répartis sur l’ensemble des neuf provinces du pays. Ces projets couvrent divers domaines tels que les infrastructures, la santé, l’éducation, les transports et l’énergie.
Cette initiative, soutenue par la Banque mondiale, dans le cadre du programme HISWACA (Harmonisation et implémentation des systèmes de la WAEMU pour la consolidation de l’action publique), s’appuie sur une plateforme numérique inédite, une initiative stratégique pour le Gabon, assistée par le Commissaire général au plan, Vulgain Andzembe Tsiegori. Parmi ces 675 projets dont certains ont déjà été entamés, nous retrouvons : la construction d’une tour administrative à Bitam (Woleu-Ntem), la réhabilitation de l’aéroport de Mayumba (Nyanga), les travaux de la route Ntoum-Cocobeach (83 km), la construction d’un complexe scolaire à Bendjé et la construction d’un complexe éducatif à Meyang (commune de Ntoum), etc.
Cette cartographie permettra aux décideurs publics et aux partenaires techniques et financiers d’acquérir une base solide afin orienter les choix stratégiques, tout en permettant aux citoyens d’avoir accès à une information claire, fiable et actualisée sur les investissements publics. Elle s’inscrit dans la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema de promouvoir une gouvernance publique fondée sur la rigueur, la transparence et la performance.