Dans une démarche novatrice pour renforcer la sensibilisation aux enjeux environnementaux, le Conseil des Institutions Théologiques d’Afrique Francophone (CITAF Gabon) a organisé une conférence de trois jours sur le thème « Église et Environnement : Enjeux et Défis ». Cet événement, qui s’est tenu du 9 au 12 décembre 2025 à l’église Le Torrent à Libreville, a réuni des leaders religieux et des experts des questions environnementales, tant nationaux qu’internationaux, pour explorer le rôle crucial que l’Église peut jouer dans la protection de la création.
« L’initiative du CITAF vise à combler un certain mutisme observé au sein de l’Église sur ces questions cruciales. En tant qu’organe de réflexion théologique, le CITAF a décidé d’associer l’expérience de l’Église pour réfléchir ensemble à la protection de l’environnement, un don de Dieu pour l’humanité. La conférence a mis l’accent sur la sensibilisation, l’équipement et l’appropriation des enjeux environnementaux par chaque serviteur de Dieu, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de relais dans la société« , a déclaré le Révérend IFOUNGA Guy Roger, Coordinateur du CITAF Gabon. Il a ajouté que le CITAF, en tant qu’organe de conseil, vise à fournir des recommandations théologiques et pratiques pour guider l’action de l’Église dans ce domaine.
L’objectif est de mobiliser le clergé pour qu’il unisse ses efforts et mette en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.
La conférence, animée par Emmanuel Bayani Ngoyi, expert des questions environnementales, a permis aux participants de se familiariser avec les défis actuels de la préservation de l’environnement et de se voir encouragés à agir comme des « soldats de Dieu » pour la défense de notre cadre de vie.
Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques, notamment la contribution des leaders ecclésiastiques face aux défis environnementaux en Afrique, abordée par le Professeur Rubin Pohor, Coordinateur international du CITAF, et la théologie de la création de Martin Luther comme fondement d’une éthique environnementale, développée par le Dr Khonde Tona, Doyen de la Faculté de Théologie de l’Alliance Chrétienne du Gabon.
« L’Église, en tant que grande association, garant de l’éthique, de la morale et de la spiritualité, a un rôle majeur à jouer dans la préservation de l’environnement. Les questions environnementales sont fondamentalement morales, sociales et spirituelles. Détruire une partie de l’environnement, c’est priver autrui de la liberté d’en jouir et de sa dignité« , a déclaré Abourou Otogo Rodrigue, Conseiller du Premier ministre et Chef du département Eaux, Forêts, Environnement et Tourisme.
« L’Église n’est pas appelée à traiter uniquement des questions de moralité traditionnelles, mais elle doit également s’emparer des questions environnementales, qui touchent à la dignité, à la morale et à la spiritualité« , a poursuivi M. Rodrigue.
Les débats ont également abordé les lois environnementales existantes au Gabon, dont certaines sont jugées obsolètes ou mal appliquées. Cette thématique a été développée par Bissagou Mbadinga Priscille H, étudiante en master ENEF, qui a procédé à une analyse du cadre normatif entre chartes, lois et décrets. C’été là, l’occasion d’exhorter les leaders religieux à encourager le peuple de Dieu à obéir aux recommandations divines en matière de préservation de l’environnement.
À partir de l’année prochaine, le CITAF prévoit de passer à des actions concrètes, notamment en organisant des journées de sensibilisation et d’action. Les projets envisagés incluent des campagnes de ramassage de déchets dans les centres-villes et des journées de reboisement à l’intérieur du pays, avec pour slogan « une personne, un arbre ».
Cette conférence marque une étape importante dans la mobilisation de la société civile gabonaise pour la protection de l’environnement, en s’appuyant sur la force de mobilisation et l’influence morale de l’Église.



