Input your search keywords and press Enter.

Commandement de la Garde Républicaine : Brice Clotaire Oligui Nguema cède la place à Antoine Balekidra

Le président de la République, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part, ce mercredi 14 mai 2025, à l’esplanade de la mosquée Hassan II de Libreville, à la cérémonie de passation de commandement de la Garde Républicaine, à la suite de la nomination en Conseil des ministres du 8 mai dernier, du nouveau commandant en chef de la Garde républicaine, le général de brigade Antoine Balekidra.

C’est en présence du vice-président de la République Séraphin Moudounga, du ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation Hermann Immongault, du ministre de la Justice garde des Sceaux chargé des droits humains Séraphin Akouré Davin, des généraux, officiers, sous-officiers et militaires de rang, que s’est déroulée la passation de commandement du général de brigade Antoine Balekidra.

Le général de brigade Antoine Balekidra est né le 19 mai 1970 à Akiéni dans le Haut-Ogooué, où il a fait ses études primaires et  secondaires avant de poursuivre son second cycle au lycée Bessieux puis au lycée Immaculée Conception de Libreville, où il obtient son baccalauréat série A3.

Après son baccalauréat, il intègre le camp Joséphine Bongo de Baraka où, au terme de sa formation, il rejoint l’Armée de terre gabonaise. Le promu poursuit  sa formation en Côte d’Ivoire et en 1998, il obtient un diplôme de chef de section. Il est également détenteur d’un diplôme du cours supérieur d’artillerie et d’un diplôme supérieur d’études militaires obtenu en Chine.

Le général Balekidra était, depuis le 13 septembre2023, chargé de l’intérim du commandement de la garde républicaine, après la prise  du pouvoir par les militaires le 30 août 2023. Membre du CTRI, Sa nomination comme commandant de la GR n’est qu’une confirmation d’une responsabilité bien accomplie et maîtrisée. Il succède à cette fonction  l’actuel président Brice Clotaire Oligui Nguema.

La cérémonie  a durée  plus d’une heure, après  la revue des troupes, le rituel de prise de commande s’est ouvert par le discours du président de la République, chef suprême des armées, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui n’a pas manqué d’inviter les militaires de rang de la Garde à reconnaître désormais pour chef le général de brigade Antoine Balekidra.

Défilés pédestre et motorisé ont ponctué cette prise de commandement qui s’est soldée par une photo de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *