Selon le courrier du secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation civique daté du 24 octobre 2023, adressé au directeur d’académie provinciale et au proviseur du lycée national Léon MBA, des personnes occuperaient illégitimement les logements de ce complexe scolaire. Jusqu’à ce jour, il semblerait que cette lettre tarde à recevoir un écho favorable.
Selon nos sources, les logements administratifs du complexe Léon MBA seraient toujours occupés par des non ayants droit. C’est ce qu’on pouvait déjà lire de la note d’instruction du 24 octobre 2023 adressée au directeur d’académie provinciale et au proviseur du lycée national Léon Mba par la tutelle. Trois mois plus tard, soit décembre 2023, il semblerait que les choses n’aient vraiment pas bougé. Négligence ou refus d’obéir aux ordres ?
Certains compatriotes, déjà à là retraite, où n’étant plus en fonction, continuent d’occuper les logements du complexe Léon MBA alors même que le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation civique, via son secrétaire général, avait fait injonction de libérer les espaces occupés par des non ayants droit dans un délai d’un mois et que le proviseur dudit établissement avait donné ordre de justifier les occupations. Ceux qui méritent les logements sont obligés de se débrouiller, avec toutes les difficultés que cela peut susciter du fait de la cherté des logements au Gabon et l’embarras de se loger à proximité des établissements. On nous a laissé entendre que certains ne voulaient pas libérer les lieux. Selon nos sources, le laxisme de l’administration serait à l’origine de cet état de fait, elle qui, pourtant, a les moyens de faire respecter cette mesure.
Le cas du complexe Léon MBA en est un parmi tant d’autres. La propriété de l’État est le bien de tous. Nul ne doit s’en approprier à des fins personnelles. Vivement que les auteurs de tels actes se conforment à la réglementation en vigueur au risque de se heurter aux rigueurs de la loi !
Par Ornika BBM