La Ministre de la réforme des Institutions, Murielle Minkoue épouse Mintsa, a animé une conférence de presse, le vendredi 22 avril 2024 dernier, à son ministère sis au quartier Batterie IV. Cette rencontre avec les médias avait pour objet de faire d’une part un état global des préparatifs du Dialogue national et, d’autre part, de répondre aux inquiétudes sur la tenue, la conduite et les actes de ce Dialogue.
C’est donc autour de la presse publique et privée que la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue épouse Mintsa, s’est livrée le vendredi, 22 mars dernier, sur la préparation du Dialogue national inclusif à venir et les préoccupations liées à son organisation. S’agissant du déroulement de ces assises, deux sites ont été retenus : le Palais des sports, sis à Petit Paris, abritera les cérémonies d’ouverture et de fermeture des 02 et 30 avril 2024, et le stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé abritera, quant à lui, les plénières et les travaux en commissions qui se dérouleront du 02 au 30 avril 3024.
La Ministre a tenu à rassurer les participants et les populations sur le bon déroulement des travaux de réhabilitation infrastructurel, mais aussi sur la prise en compte des différents besoins qu’incombe la réussite d’un tel événement ( logement, transport, sécurité, santé etc…), qui seront prêts cette fin du mois de mars et, a réaffirmé la volonté des autorités de la transition à tenir les engagements pris devant le peuple Gabonais le soir du 30 août 2023, à savoir, restaurer la dignité du peuple gabonais.
Le membre du gouvernement a tenu à rassurer les populations sur le caractère inclusif de cette rencontre qui verra bien la participation de tous les acteurs de la société. « Les peuples autochtones, les populations vulnérables, notamment celles qui vivent avec un handicap, toute la classe politique sera représentée, les grands corps de l’État, les administrations, les autorités locales, la société civile, les femmes, les jeunes, les sages seront également représentés », a rassuré la patronne de la Réformes des Institutions. Elle a également spécifié que ce dialogue n’est pas un dialogue politique, mais une rencontre où les Gabonais vont se parler et dont les conclusions serviront de miroir pour la prochaine constitution de notre pays.
Ornika Biloghe