Input your search keywords and press Enter.

Congrès scientifique SCDOGA : Vers la mise en place d’unité hospitalière de prise en charge globale des malades atteints de Drépanocytose.

Du 04 06 juillet 2024, s’est tenu à l’immeuble Arambo, le 3ème congrès scientifique sur la drépanocytose autour du thème : « La Drépanocytose et les maladies du globule rouge dans le système de santé ». Cet événement a été organisé par l’Ong SCDAGA-Drépa-Gab, soutenu par la fondation Ma Bannière.

 Cette rencontre scientifique a vu la mobilisation de chercheurs, de spécialistes, des personnels de santé, des partenaires au développement, des décideurs et des représentants des mouvements associatifs du Gabon, du Cameroun, du Congo et du Niger, rehaussée par la présence de la première dame Zita Oligui Nguema, du ministre de la Santé, du ministre de l’Économie et des Participations et de la présidente de l’ONG SCDAGa_Drépa_Gab, le Docteur Lucrèce Délicate épouse Loembet.

Le 3ème congrès scientifique sur la drépanocytose qui s’est tenu du 04 au 07 juillet dernier a réuni des acteurs du monde de la santé, des spécialistes, des personnels de santé, des partenaires au développement, autour de la drépanocytose une maladie génétique héréditaire qui touche les globules rouges très présente chez les populations d’origine africaine et qui n’épargne pas le Gabon, où « plus d’un tiers de la population porte le gène de la drépanocytose ».

A l’immeuble Arambo, des activités importantes ont animé les deux premiers jours du congrès, notamment quatre communications scientifiques et vingt conférences scientifiques autour des maladies génétiques telles que la thalassémie, la drépanocytose et une table ronde. La  journée de clôture du congrès  s’est tenue à la PMI de Glace où les populations ont eu droit à des consultations gratuites, à des tests de dépistages et à la distribution de médicaments aux malades de 0 à 15 ans.

Le Gabon ambitionne non seulement de faire de la lutte contre la drépanocytose une priorité parmi les actions menées par les nouvelles autorités mais aussi de faire du Gabon  une destination médicale en matière de recherche et du  bien-être pour tous. C’est en cela que la première dame Zita Oligui Nguema Présidente de la fondation Ma Bannière s’est engagé à plaider pour la mise en place d’unités hospitalières de prise en charge globale et de suivi des patients. Une nouvelle accueillie avec joie par les parents et les personnes vivant avec cette pathologie génétique encore mal connue  dont  les complications peuvent être invalidantes au quotidien.

Rappelons le, la drépanocytose est la première maladie génétique au Gabon. Le gouvernement bien conscient que beaucoup reste à faire compte bien mettre tout en œuvre pour faire reculer la maladie.

Ornika Biloghe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *