Le mardi 14 octobre 2025, au palais présidentiel de Libreville, le Groupe Schiba, une entreprise ivoirienne dirigée par son PDG, Soro Nidjabedjan, a été reçu en audience par le numéo I gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-sud et vise à explorer les opportunités de collaboration économique entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Le Groupe Schiba, reconnu pour son expertise dans les BTP et présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, a réalisé plusieurs projets d’envergure, notamment la construction de plus de 1 200 km de routes en Côte d’Ivoire, pourrait de ce fait, contribuer à la modernisation du réseau routier gabonais, notamment en milieu rural. Un secteur prioritaire pour le chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Hormis les infrastructures, les discussions ont également porté sur le développement agro-industriel, dont : la production d’huile de palme et l’installation d’une unité de fabrication de cartons, visant à agrandir la transformation locale des ressources et à créer de la valeur ajoutée dans les zones agricoles du Gabon.
Cette initiative partagée illustre la volonté de renforcer les liens économiques entre le Gabon et la Côte d’Ivoire dans une logique de coopération mutuellement bénéfique et durable entre les deux pays.
Cela démontre, pleinement le dévouement du chef de l’Etat Gabonais dans les stratégies de diversification de l’économie nationale et de consolidation des partenariats régionaux pour un développement inclusif, harmonieux et durable.
Synthiche-vérody