Le lundi 06 octobre 2025, le président de la République, chef de l’État, a, lors d’une cérémonie officielle au Palais Rénovation, honoré deux figures majeures de la coopération internationale : l’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi, et Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC.Tous deux ont été élevés au rang de commandeur dans l’ordre national du Mérite gabonais.
C’est donc pour traduire la reconnaissance de la nation gabonaise en faveur de leur contribution au renforcement des relations multilatérales avec le Gabon que le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à honorer ces deux personnalités de haut rang, élevées à la distinction de commandeurs dans l’ordre national du mérite gabonais.
En fin de mission après 5 années, l’ambassadeur du Japon M. Shuji Noguchi a exprimé sa profonde gratitude pour l’hospitalité du peuple gabonais et pour cette marque d’estime. Cette distinction traduit la reconnaissance des efforts du gouvernement japonais pour le soutien apporté afin de soutenir la transition et permettre la reconstruction d’un nouvel État démocratique à travers de nombreux projets de coopération avec le PNUD comme le renforcement du système judiciaire et des observateurs de la société civile durant le référendum d’avril 2024 et à l’élection présidentielle. Dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, plusieurs projets ont été mis en place, à savoir : 14 microprojets dans le domaine de l’éducation et 6 dans le secteur de la santé, contribuant ainsi à la réhabilitation des écoles et à l’amélioration des équipements des centres de santé, dont le montant s’élève à 940 millions de francs CFA. C’est donc avec le cœur plein de bons souvenirs que l’ambassadeur du Japon quitte le Gabon.
Le président de la commission de la CEDEAO, M. Verissimo, a durant son mandat à la tête de l’Institut œuvré pour la diffusion des idéaux de paix. Il a, quant à lui, salué le processus de transition et les projets de développement engagés.
ORNIKA BILOGHE