Input your search keywords and press Enter.

Législatives dans la Dola : Elza Ritchuelle Boukandou conteste l’invalidation de sa candidature orchestrée par Yves Fernand Manfoumbi

Elza Ritchuelle Boukandou à droite et à gauche, sa suppléante, Tancia Bourobou

Le vendredi 28 juillet 2023 dernier, Elza Ritchuelle Boukandou, candidate indépendante à l’élection législative du 26 août prochain, au siège unique du département de la Dola, dans la province de la Ngounié, a tenu une conférence de presse à la résidence hôtelière Flana, située avant le carrefour Camp de Gaulle, dans le 1er arrondissement de Libreville. C’était l’occasion d’aborder la question de l’invalidation de sa candidature, introduite par Yves Fernand Manfoumbi.

Cette conférence de presse intervient suite à la notification que Yves Fernand Manfoumbi, candidat du Parti Démocratie Gabonais (PDG) sur ce même siège, aurait saisi la Cour constitutionnelle en invalidation de candidature à l’élection des députés à l’Assemblé Nationale du 26 août 2023, d’Elza Ritchuelle Boukandou au motif que la suppliante de cette dernière serait membre du PDG et n’aurait pas démissionné dans les délais prescrits par la loi. C’est la tout le sens donné à cette rencontre avec les médias et l’opinion publique.

Face à ces derniers, Elza Boukandou a  déclaré que « c’est l’occasion de réaffirmer mon engagement politique et ma détermination à me mettre au service de tous et de notre pays. Je considère la fonction de députés comme une responsabilité et non comme un simple moyen de vie» . Selon elle, sa suppléante, Tancia Bourobou aurait été piégée par les membres de sa famille afin de signer les fiches d’adhésion au PDG sans d’abord consulter lesdits documents. « Courant l’année 2022 elle va être appelée par son petit frère, Bourobou Jean Valérie, homme de main de M. Yves Fernand Manfoumbi lui demandant de passer à la permanence politique de ce dernier, sise à l’ancienne Sobraga. La requérante va remplir un premier document d’une part, et d’autre part sa petite sœur, Aïcha Bourobou Bourobou, secrétaire à la permanence politique de M. Manfoumbi va remplir un autre document qu’elle va faire demander a ma suppliante de signer dans l’euphorie de cette rencontre plutôt familiale que politique », a t-elle indiqué.  À cet effet, Elza Ritchuelle Boukandou n’a pas manqué de souligner  que «  cette conférence de presse est également la bonne occasion pour dénoncer, condamner ces abus de faiblesse qui caractérisent les pratiques des pedegistes comme Manfoumbi ».

Il faut dire que la cour constitutionnelle reste le seul juge dans ce combat.

 

Par Fatime et Lecia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *