Input your search keywords and press Enter.

Coopération : Laurence Ndong au Cameroun pour s’inspirer de l’expérience des radios communautaires

En séjour au Cameroun pour un sommet sur l’intelligence artificielle(IA), Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, accompagnée du Représentant de l’UNESCO au Gabon, Voli Bi, a effectué une visite de terrain le 05 mars 2024, au siège de la radio communautaire M’Mali FM dans la localité de Sa’a, située à 50 km de Yaoundé. Il était question d’évaluer l’impact de la radio communautaire dans le développement local et l’accès à l’information.

Au cours de cette visite, la délégation conduite par madame le Ministre a profité pour échanger et découvrir les initiatives innovantes mises en place par les équipes de la radio communautaire M’Mali fm afin de garantir un accès à l’information de qualité et une participation active des populations locales.

Sachant que la radio communautaire au Cameroun est un véritable modèle de valorisation des langues et des cultures, un moyen de sensibilisation en langues locales et un outil d’unification et du développement local. Laurence Ndong désire s’inspirer de ce fonctionnement dans le cadre de la mise en œuvre du projet à venir de 15 radios complémentaires au Gabon.

Par ailleurs, madame la Ministre a rencontré son homologue camerounais, René Emmanuel Sadi. Les deux personnalités ont discuté du renforcement de la coopération sous régionale dans le domaine de la communication, en s’attardant sur les points clés tels que la mutualisation des ressources, la formation des professionnels et le développement de contenus audiovisuels pertinents.

Cette série de rencontre s’est terminée par une visite au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de l’Afrique centrale.

Notons que lors de cette entrevue, le membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler l’importance de la communication dans le contexte actuel, notamment en matière de gouvernance, de l’intelligence artificielle et l’essor de la radio communautaire. Elle a mis également un accent sur l’action importante de l’UNESCO par rapport à l’accompagnement des pays Africains dans les domaines précités.

 

Par Alexise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *