Le comité technique de la décentralisation s’est réuni hier à l’hôtel de ville de Libreville afin d’ouvrir les travaux de sa 2e réunion. En effet, dans la marche vers la concrétisation de la décentralisation au Gabon, l’accent est mis sur la matérialisation du processus de transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales. Une initiative qui se tiendra jusqu’au 29 février 2024.
La décentralisation mise en retrait au Gabon depuis 28 ans, les travaux de la 2e réunion du comité technique de la décentralisation a pour ambition la matérialisation du processus de transfert de compétences de l’État aux collectivités locales. Une discussion dirigée par le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, également président en charge dudit comité, avec la participation des délégués syndicaux de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Selon le ministre de l’Intérieur, « notre pays a fait le choix résolu de la décentralisation comme politique publique de développement à travers la loi organique 15/96 du 6 juin 1996 relative à la décentralisation. Le premier avantage est de permettre au ministère en charge dont les compétences sont à transférer, de réécrire leur cadre organique sur la supervision du ministère en charge de la réforme des institutions ». Passer à l’action après 28 ans d’attente, c’est un nouvel itinéraire qui s’annonce pour le pays. De ce fait, le Délégué spécial adjoint 1 de la mairie centrale de Libreville, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, a tout de même rappelé les efforts déjà consentis par le gouvernement. « Il y a lieu de relever les efforts déjà consentis par le gouvernement au travers de la loi n°028/2020 du 20 décembre 2020 fixant les modalités de transfert de compétences de l’État aux collectivités locales ».
Comme la souligné le secrétaire permanent du comité technique de la décentralisation, Yongo Medou, pour garantir le succès de ce projet : « Traçons avec humilité le sillon qui va conduire notre pays à la décentralisation effective et par là même, inscrivons nos noms à côté de ceux des héros du 30 août 2023 en soumettant à nos gouvernements les cadres institutionnels qui permettent un développement harmonieux et cohérent des victoires ».
Les membres dudit comité avec un seul objectif, celui de rendre effective cette politique tant attendue, ne disposent que de quatre jours de travail pour permettre aux délégués spéciaux d’identifier les domaines à transférer aux collectivités locales.
Léçia Marline