Input your search keywords and press Enter.

Décentralisation : Lancement des travaux de la première session de la Commission nationale de décentralisation (CND)

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le mardi 17 juin 2025 en présence des membres du gouvernement, des représentants des collectivités locales et des partenaires techniques la première session des travaux de la Commission nationale de décentralisation (CND), dont l’objectif est de renforcer la gouvernance locale à travers la mise en place d’un cadre juridique garantissant un transfert effectif des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales.

C’est à la suite des réunions préparatoires tenues en février et en mars derniers avec pour objectif l’identification des compétences et l’évaluation des moyens de l’État à transférer aux collectivités locales que se sont ouverts, le mardi 17 juin 2025, les travaux de la première session de la commission nationale de décentralisation (CND) présidée par la cheffe de l’État.

Créée par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, la Commission nationale de la décentralisation, placée sous l’autorité du chef du gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes pour la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du comité technique.

Durant la cérémonie, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation Hermann Immongault, président de la commission, a présenté au chef de l’État le niveau d’avancement du processus de transfert des compétences et l’évaluation des moyens de l’État à transférer aux collectivités locales. Il n’a pas manqué de souligner les efforts engagés pour doter les entités locales des ressources effectives à l’exercice de leur responsabilité.  Le processus de transfert de compétences aux collectivités territoriales se fera en deux phases. La première, initialement prévue de janvier à août 2025, débutera en juin 2025 et concerne les collectivités locales des neuf chefs-lieux de province dont les ressources propres s’élèvent à un milliard FCFA ou plus.

Sixième pilier du projet de société présidentiel, la décentralisation est une politique de développement qui, selon le Président, a fait ses preuves sous d’autres cieux et vise à responsabiliser les autres locales afin de mieux encadrer les populations et de répondre aux besoins essentiels. Il a également déclaré : « J’attends, au terme de ces travaux, que nous puissions adopter des mesures pertinentes qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase ».

Cette étape de plus dans le processus témoigne de la bonne volonté du chef du gouvernement de doter l’ensemble du pays d’outils pouvant permettre le développement et une véritable gouvernance territoriale au service des populations du Gabon.

 

Par Ornika BILOGHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *