Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, était en effervescence le week-end dernier. C’était à la faveur de la première sortie officielle du fils du terroir, Emmanuel Eyeghe Nze, promu à la haute fonction de ministre délégué auprès du ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, chargé de l’Entreprenariat national et de l’Economie sociale. Cette nomination constitue une marque d’estime et de considération pour le département de l’Okano. C’est pourquoi, à la place des fêtes, toutes les places assises étaient occupées et tous les coins étaient bardés de monde.
On notait la présence des anciens membres du gouvernement de l’Okano, notamment Jean Marie Beka-b’Obame, Louis Philippe Mvé Nkoghe, Andrew Crépin Gwodog et Jonathan Ndoutoume Ngome. On a également rendu hommage à ceux qui sont décédés. Le nouveau membre du gouvernement était également assisté de son collègue ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, venu rehausser l’éclat de ladite cérémonie, sans oublier le gouverneur du Woleu-Ntem, le SN9, Hubert Ella Minko, les chefs de services et et les cadres.
La manifestation marquant la première sortie officielle de ce pur produit de l’IEF et de l’Ena de Paris a débuté par un bain de foule suivi de la prière de bénédiction faite par le curé de la paroisse catholique Saint Joseph de Mitzic, M. l’abbé Martin.
Emmanuel Eyeghe Nze a articulé son action politique autour de certaines valeurs, à savoir le rassemblement, l’amour, les mobilisations et, enfin, l’unité et les cohésions. Son message était simple et l’assistance en a été émue. « Le rassemblement parce que nous devons nous rassembler autour du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il n’y a pas de rassemblement sans amour. C’est la deuxième valeur que nous devons cultiver (….). La mobilisation sincère parce que notre département n’a plus droit à l’erreur ». Dans le même registre, il a exhorté ses frères et sœurs de l’Okano à ne pas jouer aux faux semblants et à travailler d’arrache-pied pour la réélection de leur champion à qui les Okanois ont demandé de se porter candidat.
Fort de ce qui précède, il est à croire que le néo promu est cet oiseau rare tant recherché au bord de l’Okano.
Retenons qu’en sa qualité de maire de la commune de Mitzic, Jean Jesmin Mvé Mba a souhaité la bienvenue aux différents invités. Puis, Grâce Ndema a lu le mot de circonstance pour le compte des femmes. Les jeunes n’étaient pas en reste par la voix de Nenhi Mbadinga.
Le secrétaire national chargé de l’animation politique du PDG dans le Woleu-Ntem a pris la parole. « Le département de l’Okano est face à son histoire politique. Soit il continue en offrant une excellente victoire au chef de l’Etat dans quelques mois, soit il s’arrête en chemin, histoire de ne pas avoir joué correctement sa partition », a martelé Hubert Ella Minko (SN 9). Une véritable mise en garde à l’endroit des militants de cette chapelle politique qui jouent double jeu.
Le représentant des sages, Yvon Lucien Nze Akou, pour sa part, a dit que les notables de l’Okano considèrent ‘’ce nouvel acte comme un signe d’affection et de confiance renouvelées du chef de l’Etat. Acte d’affection et de confiance, mais également acte d’espoir à l’égard de la population okanoise’’.
Avec la nomination de ce nouveau ministre, il revient aux Mitzicois(es) de prendre conscience des enjeux de l’heure. Il leur revient également de proposer une nouvelle ligne politique en faisant taire leurs querelles intestines, en brisant leurs egos, en luttant contre le poison de la division et en finissant avec la funeste tradition des coups bas politiques. Et pour paraphraser le SN9 Hubert Ella Minko, le promu doit rassembler pour être un véritable relais de la politique de l’émergence et incarner son nouveau statut de ministre de la République.
Adjé Rodrigue