A l’invitation de son Administrateur général Hervé Patrick Opiangah, une excursion de presse a eu lieu le mardi 08 novembre 2022, à la Société gabonaise de développement agricole (Sogada) situé à 60 kilomètres de Libreville sur la Nationale I. But de cette randonnée, dévoiler aux hommes et femmes des médias, l’existence de cette merveille cachée en pleine forêt équatoriale…
Encore en phase artisanale dans la production d’œufs de poule et de la viande de porc, la Sogada s’apprête à se projeter dans sa phase industrielle. Pour cela, Hervé Patrick Opiangah n’a pas lésiné sur les moyens en faisant sortir de terre, un cadre de vie où au regard de ce qui a été visité, de nombreux compatriotes aident déjà, à lutter contre l’importation des œufs, mais aussi de la viande porc.
En effet, ceux qui traversent la Nationale I, au lieu-dit Meyang, ne peuvent pas s’imaginer qu’en pleine forêt équatoriale, vient de s’installer la plus grande structure avicole d’Afrique centrale et qui pourrait à terme, pourvoir tout le pays en production d’œufs, ainsi que de la chair de poule et de porc.
Sortie de terre en 2020 et bâti sur une surface de 108 hectares, la Sodaga a déjà engloutie plus de 6.6 milliards de F.CFA et emploi plus de 300 gabonais et 100 expatriés en emploi direct. On note la présence active des techniciens sud-africains dont l’expertise a été nécessaire dans l’installation technique de l’ouvrage.
Avec le passage à la phase industrielle, la Sogada devrait dans les prochains jours, sortir d’autres compatriotes de l’oisiveté et du chômage.