Ce lundi 08 avril 2024, se sont ouverts, au stade sino-gabonais d’Akanda, les travaux au sein des différentes commissions et sous-commissions du dialogue national inclusif. Comme pour dire que ces assises abordent désormais leur vitesse de croisière.
Après l’assemblée plénière générale du Samedi 06 avril qui a vu la participation des membres du gouvernement, du bureau du dialogue national et des participants au dialogue et dans laquelle a été déclinées les attentes de cette rencontre inclusive, ce lundi 08 avril se sont ouvertes les sessions en commission et en sous-commission. Il était question dans un premier temps pour les présidents des commissions d’ouvrir les travaux des sous-commissions en rappelant les attentes, le canevas et la méthodologie à adopter.
Dans la sous-commission Droit et Libertés de la commission politique, les participants ont pris part ce matin aux travaux. Selon l’ancien procureur de la République et participante, Sidonie flore Ouwe, l’ambiance qui prévaut au sein de cette sous commission est très bonne, » les interventions se font de façons respectueuses , on écoute tout le monde, la parole est donnée à tous , le président mène le débat de façon soutenue »
Il s’agit dans cette sous commission de débattre de questions de droits et libertés, certains participants sont connus du grand public à l’exemple du Dr Jean Aimé Moucketou, du lanceur d’alerte Christian Rekoula, du Révérend Jude Benjamin Ngoua pour ne citer que ces quelques noms. La liste des participants de cette sous-commission met bien en évidence le pluralisme qui se veut garant du bon déroulement de ces travaux.