Input your search keywords and press Enter.

Dialogue national inclusif : Le report est une information erronée

Juste un jour après l’ouverture du Dialogue national inclusif (DNI) par le président de la transition, président de la République chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, une information faisant état du report des travaux à lundi 8 avril prochain a largement circulé dans certains médias et dans les réseaux sociaux ce mercredi, 3 avril 2024. Cette information erronée née du fait que les travaux en commissions n’ont pas débuté ce jour, a été vite démentie par le bureau du Dialogue national inclusif, qui a apporté les clarifications nécessaires au cours de la conférence de presse qu’il a animé en fin d’après-midi.

« Suite à l’incompréhension constatée sur le site du Dialogue national inclusif, ici au stade d’Angondjé ce matin, et face aux informations erronées relayées par les médias traditionnels et les réseaux sociaux numériques, les informations selon lesquelles les assises du Dialogue national inclusif ont été reportées au lundi 8 avril, le bureau du Dialogue national inclusif tient à rassurer la communauté nationale et internationale que les travaux dudit Dialogue national inclusif qui ont débuté hier par une cérémonie solennelle. Solennels par la beauté des prestations artistiques, solennels par la qualité des discours prononcés, solennels par la participation massive de toutes les couches de la population gabonaise, ces travaux continuent leurs cours depuis ce matin », a précisé monseigneur Jean Bernard Asseko Mve, porte-parole en charge de la communication du DNI.

Il faut noter ici que le bureau du DNI a élaboré un chronogramme qui place le début des travaux en commissions proprement dit au lundi 8. Toutefois, il faut relever qu’avant d’arriver à cette étape un travail préparatoire et pédagogique est nécessaire pour le bon aboutissement de ces assises.

Par ailleurs, certains gabonais qui suivent l’histoire politique de notre pays peuvent témoigner que les travaux de la Conférence nationale de 1990, n’avaient pas débuté le 23 mars et terminé le 30 mars comme annoncé. Ces travaux avaient connu leurs conclusions le 11 avril et avaient continué jusqu’au mois de mai pour le comité de suivi, ce qui n’avait nullement altéré leur qualité et leur rendu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *