Ouverts depuis le 09 avril 2024 au stade d’Angondje, les débats en commissions sont depuis le vendredi 12 Avril 2023 à leur 4eme journée. Selon le point de presse journalier du porte-parole du Bureau du dialogue national inclusif, Monseigneur Jean Bernard Asseko Nvé, les travaux au sein des commissions Politique, économique et sociale se poursuivent rigoureusement dans un climat sain et apaisé et les thématiques abordées sont soigneusement étudiées.
Selon le porte-parole du Bureau du dialogue national, en cette journée, au niveau de la commission sociale, les débats se sont appesantis sur la lutte contre la délinquance juvénile, un phénomène en croissance ces dernières années dans notre pays, mais aussi sur la lutte contre la discrimination et la maltraitance infantile et la lutte contre l’oisiveté afin de favoriser la cohésion sociale. « La commission a réfléchi sur la possibilité de créer une tribune des jeunes à l’Assemblée nationale, pour traiter des questions de citoyenneté et d’engagement civique », une façon non seulement de faire entendre davantage la voix des jeunes mais aussi de les associer à la reconstruction du Gabon.
La sous-commission patrimoine culturel a, elle, axé ses discussions sur la mise en évidence de notre devise nationale : Union-Travail- Justice , mais aussi sur la possibilité de retourner à la terre du Gabon ses reliques et ses œuvres culturelles déportées.
La commission Travaux publics s’est, quant à elle, entretenue sur le déficit d’infrastructures et d’équipements.
Le porte-parole du Bureau du dialogue nationale a tenu à informer que le samedi 13 avril 2023 à 16h, au sein de la salle de presse, aménagée pour la circonstance, se tiendra une conférence de presse. La toute première depuis l’ouverture des assises. De ce fait, toute la presse accréditée est conviée.
Cette 4e journée des assises du Dialogue s’est soldée par la descente du drapeau qui s’est déroulé en présence des forces de défense présentes sur les lieux et des participants.
Par Ornika Biloghe Bi Mba