Accueillie dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour le référendum constitutionnel 2024, à l’ambassade de la République Gabonaise en Chine, la commission nationale pour le compte de la diaspora d’Asie, conduite par sa Présidente Mlle Avome Mba Marossia et son équipe, sillonne la République Populaire de Chine depuis le 9 octobre 2024.
La clôture des ateliers de sensibilisation a eu lieu cette semaine à Pékin, la capitale, à l’intention du personnel diplomatique, en présence de son Excellence l’ambassadeur du Gabon en Chine, Monsieur Baudelaire Ndong Ella. Durant cette séance, son Excellence a tenu à encourager la commission avec ces propos : « Ce n’est pas facile, mais il est impératif pour chaque Gabonais en Chine de participer et d’être conscient des enjeux du référendum pour notre pays. Je vous encourage et renforce mon engagement au soutien de cette campagne au sein de la communauté de tous les étudiants, stagiaires et travailleurs dispersés dans toute la Chine. »
La présidente Avome Mba Marossia a énuméré les différentes difficultés rencontrées lors de la campagne de sensibilisation, dont la non-participation de certaines villes aux réunions prévues par la commission. Mais c’est avec beaucoup d’assurance qu’elle a indiqué son Excellence de l’efficacité de son équipe, ayant pu toucher au moins 250 des 300 Gabonais sur l’ensemble du territoire chinois.