Input your search keywords and press Enter.

Doukakas Nziengui-Mukwaty : La famille demande la reconnaissance nationale

La famille biologique de Doukakas Nziengui-Mukwaty, sous l’égide de l’Union du peuple gabonais (UPG), a tenu le mardi 12 décembre 2023 dernier, à l’occasion du 34ème anniversaire de sa disparition, à rendre un vibrant hommage à cet illustre personnage, co-fondateur avec Pierre Mamboundou de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), mais aussi à réhabiliter la mémoire de ce martyr, mort en pleine lutte pour la libération de son pays et du peuple gabonais.

C’est dans un discours ponctué de faits historiques marquants ayant conduit à la mort de cet illustre personnage que fut Doukakas Nziengui-Mukwaty que les familles Nziengui-Mukwaty, Doukakas Nziengui-Mukwaty, ont rendu le mardi 12 décembre 2023 un vibrant hommage à ce combattant mort en martyr.

Doukakas Nziengui-Mukwaty avait été arreté le 25 septembre 1989 à 15 heures, à son lieu de travail, précisément à la division Apro-Stock de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) où il était un des chefs de services. Dès son arrestation, il a été brutalement et incessamment interrogé par les agents du service de la documentation (CEDOC), tout cela en violation de son intégrité parce qu’accusé d’avoir créé un parti politique dans un pays monopartite.

Dans cette lutte, deux de ses frères seront également incarcérés à la prison centrale de Gros-Bouquet, à savoir : Mathieu Mboumba Nziengui-Mukwaty qui y séjournera pendant 14 mois, et 18 mois pour Aleck Nziengui Nziengui-mukwaty. Ces deux derniers sortiront vivants de Gros Bouquet. Quant à Doukakas Nziengui-Mukwaty, il va y perdre la vie des suites d’une torture régulière et féroce des geôliers constamment aux ordres de leurs commanditaires.

Les familles, sous l’égide de l’UPG, souhaitent donc une reconnaissance nationale. « Il est temps que DOUKAKAS NZIENGUI-MUKWATY, martyr actif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) et du Gabon, soit réhabilité car, il est mort en pleine lutte pour la libération de notre pays et de son peuple. Que les circonstances de sa disparition brutale soient, à l’heure de la Restauration des Institutions tant souhaitée par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), établies et révélées à tous les gabonais et gabonaises de l’intérieur et de l’extérieur de notre très chère Nation. Que le Président du CTRI, Président de la Transition, Chef de l’Etat permette de faire accepter l’immortalité de DOUKAKAS NZIENGUI-MUKWATY et son élogieuse contribution pour la création de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), et l’élévation de notre pays au rang des pays multipartites, comme il le fait pour les autres combattants gabonais dont les actions et les actes de bravoure en ont fait un pays favorisant la liberté d’agir, de faire, d’aller et venir de tous ses citoyens. C’est enfin notre Essor vers la Félicité, pour que Vive le Gabon ! », peut-on retenir de cet hommage rendu à Doukakas Nziengui-Mukwaty par les siens.

 

Ornika BBM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *