L’homme d’affaires et homme politique Hervé Patrick Opiangah, (président générale de la société SOGADA-Société gabonaise de développement agricole), a, après plusieurs mois de cavale, suite à des bricole jurico-politiques, réapparu officiellement ce lundi 15 septembre 2025, à sa ferme agricole du quartier Meyang (55km de Libreville) dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum. Il était question de l’inauguration des nouvelles unités de production…
Il s’agit d’un investissement de l’ajout sur ce site de trois unités de production, dont la pièce maîtresse est la nouvelle usine ultra moderne de production de chips, qui devrait être opérationnelle d’ici quelques semaines. Coût de l’investissement, plus de 16 milliards de francs Cfa.
Rappelons que la SOGADA est une entreprise agro-industrielle gabonaise. Créée en 2013, par son Directeur général Hervé Patrick Opiangah, l’entreprise vise l’autosuffisance alimentaire au Gabon. Spécialisée dans l’élevage de poules pondeuses, la production d’œufs, l’élevage porcin et la transformation des produits locaux tels que les chips de banane plantain, taro et patate douce et bientôt le maïs et le soja… Une initiative appréciée et félicitée par les riverains, suite à la décision prise par les plus hautes autorités gabonaises, interdisant l’importation de poulet de chair et d’œufs de poule, à compter du 1er janvier 2027.
L’entreprise ambitionne de contribuer à la souveraineté alimentaire du Gabon en produisant localement des denrées alimentaires de qualité et en valorisant le savoir-faire des gabonais. Pour cela, la SOGADA emploie déjà plus de 500 personnes, dont 90% de gabonais et prévoit de créer 1 000 emplois directs et 600 emplois indirects grâce à son projet de culture locale de maïs et soja sur 5 000 hectares.
La SOGADA vise également une production annuelle de 52 millions d’œufs de poulet par an et 7 000 paquets de chips par jour, avec une capacité d’accueil de 150 000 sujets d’ici début 2026. La SOGADA est considérée comme un modèle d’intégration agro-industrielle au Gabon, alliant tradition agricole et technologies de pointe.
Synthiche-Vérody