Input your search keywords and press Enter.

Economie/Programme ‘’Inside Gsez, spécial élèves’’ : Immersion de 1 730 élèves dans la ZIS de Nkok pour susciter des vocations

Un programme dénommé « Inside Gsez, spécial élèves », initié du 3 au 17 mars 2023 dernier par GSEZ, en collaboration avec le gouvernement gabonais, a permis à de nombreux lycéens de notre pays de s’imprégner des activités économiques qui se déroulent dans la Zone d’investissement spécial (Zis) de Nkok. Une immersion qui a pour objectif de susciter des vocations chez ces jeunes apprenants par la découverte du fonctionnement de la zone et la rencontre avec des professionnels du secteur industriel.

Pour marquer l’importance de la première édition du programme « Inside Gsez, spécial élèves », débutée le 3 mars et tenue dans le cadre de la célébration de la décennie de transformation qui met en lumière les avancées industrielles des zones économiques du Gabon, plusieurs membres du gouvernement ont effectué le déplacement de Nkok, situé à 27 kilomètres de Libreville. On a noté ainsi les présences de Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Formation civique, d’Aubierge Sylvine Ngoma, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, d’Elvis Ossindji, ministre des Mines et de la Géologie, et de Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires.
Pendant trois semaines, 1 730 élèves exactement, avec des niveaux allant de la classe de troisième à celle de terminale, ont pu, de manière guidée, visiter plusieurs infrastructures industrielles érigées au sein de la Zis de Nkok. Au nombre desquelles le guichet unique et ses 22 administrations, l’entreprise de particules de bois Nature Panels, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (Cimfep), l’entreprise de recyclage de plastique Jiaming Plastic, l’entreprise gabonaise de fabrication de meuble Gorilla In & Out, le nouveau dépôt intérieur de conteneurs ICD, le centre d’exposition de meubles gabonais Akiba et bien d’autres entreprises.
On notera, par ailleurs, que les établissements scolaires ayant participé au « Inside Gsez, spécial élèves », ce mois de mars, étaient le lycée technique national Omar Bongo, le lycée technique de Bikele, le lycée technique de Libreville, l’Institut technologique d’Owendo et les collèges d’enseignement secondaire (CES) de Damas, d’Awendjé, de Pao, d’Avorbam, du Cap Estérias, d’Owendo, d’Alenakiri, d’Olivier Ambaye, et de Batavéa.
Cette initiative, que les promoteurs promettent de pérenniser, est à saluer d’autant plus qu’elle colle à l’actualité, car depuis longtemps, des entreprises ont souvent soulevé le problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, mettant ainsi en lumière l’étroitesse des offres de formation de notre système éducatif. Une situation qui a souvent contraint certaines familles à envoyer leurs enfants poursuivre les études à l’étranger, lesquels reviennent au pays avec des fortunes diverses, à l’exemple de la regrettée Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, 17 ans, envoyée étudier en Turquie et qui y a lâchement été assassinée.
Gageons que cette initiative n’est pas juste une opération de charme, à l’approche des élections générales, histoire de berner la jeunesse gabonaise gravement touchée par le phénomène du chômage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *