Input your search keywords and press Enter.

Économie : Serge Samy Biveghe à la 9ème Réunion Annuelle de l’Organisation Africaine des Zones Économiques au Kenya pour présenter les principaux atouts de la ZIS de Nkok

Serge Samy Biveghe, Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok

Serge Samy Biveghe, Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, a récemment participé à la 9ème Réunion Annuelle de l’Organisation Africaine des Zones Économiques, qui s’est tenue à Nairobi, au Kenya, du 27 au 29 novembre, sur invitation de l’Autorité des zones économiques spéciales du Kenya (SEZA). Cet événement, organisé par l’Association des Zones Économiques Africaines (AEZO) en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le ministère kényan des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, a rassemblé plus de 400 participants, comprenant des ministres, des représentants des ZES africaines, des organisations internationales ainsi que divers acteurs économiques.

Sous le thème “Construire des économies résilientes, inclusives et durables : le rôle des ZES africaines dans l’attraction d’investissements à fort impact et la redéfinition de la compétitivité,” la réunion a permis d’aborder de nombreuses thématiques, notamment l’innovation, la durabilité et la compétitivité des ZES, ainsi que le rôle crucial de celles-ci dans le développement d’une croissance inclusive et résiliente. Lors d’un panel dédié au « Développement des ZES transfrontalières : meilleures pratiques et études de cas pour promouvoir l’intégration de la chaîne de valeur régionale et le commerce intra-africain », Samy Biveghe a eu l’honneur de présenter la ZIS de Nkok comme un exemple de réussite parmi les Zones Économiques Spéciales en Afrique.

Il a souligné que « les initiatives de coopération entre ZES peuvent transformer les économies régionales, renforcer les réseaux commerciaux et favoriser une croissance industrielle durable à travers l’Afrique. » Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où l’Afrique cherche à maximiser son potentiel économique en intégrant des stratégies de développement innovantes et en cultivant des synergies entre ses différents pays. Pour M. Biveghe, l’objectif principal de cette rencontre de haut niveau était non seulement de mettre en avant les atouts de la ZIS de Nkok, mais aussi d’attirer de nouveaux investisseurs en valorisant un écosystème propice aux Investissements multiformes. En effet, la ZIS de Nkok se distingue non seulement par ses infrastructures modernes, mais également par sa vision stratégique alignée sur celle des nouvelles autorités du pays, dirigées par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans le cadre de l’industrialisation et de la diversification de l’économie nationale, cette initiative est primordiale. Les investissements à Nkok visent à créer une plateforme industrielle dynamique qui non seulement génère des emplois, mais également stimule l’innovation et l’entrepreneuriat local. M. Biveghe a insisté sur l’importance de la collaboration internationale pour renforcer la compétitivité des zones économiques africaines sur la scène mondiale, plaidant pour des échanges plus fluides et des partenariats stratégiques qui dépassent les simples transactions commerciales et s’inscrivent dans une vision de développement durable et inclusif à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *