Input your search keywords and press Enter.

Élection des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) : Lancement des dépôts de candidatures

Le ministère de la Réforme et des Relations avec les institutions a officiellement annoncé le lancement des dépôts de candidatures pour l’élection des membres de l’Assemblée du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Cette étape marquante, qui a débuté le lundi 24 novembre 2025, est en préparation pour le scrutin prévu le 13 décembre 2025, conformément au calendrier établi par les nouvelles autorités. Elle représente une avancée significative dans le processus de transition en cours et un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel, avec la mise en place de toutes les institutions du pays.

Une première phase d’information, destinée aux potentiels candidats, a eu lieu du jeudi 20 au samedi 22 novembre 2025. Durant cette période, les postulants ont été informés des modalités et de l’organisation générale du scrutin. Du 24 novembre au 6 décembre 2025, de 8 h à 15 h, les candidats souhaitant siéger au Conseil, qu’ils proviennent du patronat, des agents de l’État, des associations ou des ONG, devront déposer leurs dossiers au siège du ministère de la Réforme et des Relations avec les institutions.

Le processus électoral se poursuivra avec la publication des listes provisoires, prévue pour les 10 et 11 décembre, suivie de la publication des listes définitives le vendredi 12 décembre 2025. Le scrutin proprement dit se tiendra le samedi 13 décembre 2025. Le ministère a insisté sur la transparence et la rigueur à chaque étape, afin de garantir le bon déroulement du scrutin.

Le CESEC, organe consultatif, a pour rôle de conseiller le gouvernement sur l’orientation des politiques économiques, sociales et culturelles. Composé de membres issus des différents secteurs de la société, le Conseil joue un rôle essentiel en tant que relais entre les acteurs de la vie publique et l’État.

Le CESEC est structuré en deux organes : l’Assemblée plénière, qui est l’organe décisionnel, et le bureau du Conseil, qui en assure l’exécution. Les membres du CESEC sont nommés soit par voie d’élection, soit par décret. Le renouvellement de ces membres constitue un jalon clé dans la transition en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *