Le samedi 27 juin 2024, lors de la rencontre citoyenne convoquée par le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), son président Alexandre Barro Chambrier également Vice-premier ministre a en présence des militants et sympathisants, a annoncé la non-participation du RPM à l’élection présidentielle prochaine de 2025, en perte et profit pour le Gl Brice Clotaire Oligui Nguema, au cas où ce dernier serait candidat.
C’est la nouvelle du week-end dernier, le RPM ne présentera pas de candidature à l’élection présidentielle de 2025, si le président de la transition le Gl de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat. Selon le Président du RPM, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui incarne l’espoir en plus de mener une politique qui satisfait le peuple. Cela se traduit par les changements importants observés depuis la prise du pouvoir par les militaires. Selon le Président du RPM « Brice Clotaire Oligui Nguema a fait la démonstration en très peu de temps de sa détermination à doter le pays d’infrastructures de base ».
C’est donc pour réaffirmer son soutien au président de la transition que le Vice-premier ministre a invité lors de cette rencontre citoyenne ses militants et sympathisants à militer pour le Oui au référendum. Ce positionnement clair du RPM intervient après le tôlé du Président de la transition lors de sa tournée républicaine dans la Nyanga où il invitait les membres du gouvernement à se positionner clairement. Il ne serait pas étonnant que d’autres formations politiques emboîtent le pas au RPM.
Ornika Biloghe