Input your search keywords and press Enter.

Élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon : Les candidats invités à signer un Code de bonne conduite

Les locaux abritant le siège de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) ont accueilli, le vendredi 04 avril 2025, une rencontre entre la presse et les garants moraux du code de bonne conduite. L’objectif de cette rencontre était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les raisons de l’élaboration d’un code de bonne conduite signé à ce jour par les deux tiers des candidats à la présidentielle du 12 avril 2025, mais aussi d’interpeller les candidats qui n’ont pas encore apposé leurs signatures à le faire.

Élaboré par l’International IDEA et appuyé de façon inclusive et participative avec tous les acteurs du processus électoral, le code de bonne conduite engage entièrement la responsabilité morale et éthique des candidats à respecter les règles de bonne conduite durant la période électorale, en mettant en avant les principes de paix, d’intégrité et de respect des institutions démocratiques. Ce code de bonne conduite, contrairement à la Constitution ou au Code électoral, ne dispose pas d’outils de répression. Toutefois, il s’appuie sur des garants moraux qui, étant des représentants du pouvoir religieux et traditionnel, ont, à travers leur neutralité et le pouvoir qu’ils incarnent la possibilité d’interpeller, de sensibiliser tous les candidats sans distinction, mais aussi les populations au respect des principes qui garantissent des élections transparentes et apaisées.

Ce document, signé aujourd’hui par 5 des  8 participants à l’élection présidentielle, est la promesse faite par ceux-ci, leurs états-majors et leurs sympathisants, à respecter les engagements contenus dans ce code de bonne conduite. Les candidats se sont donc engagés durant la campagne à « éviter de faire ou de faire faire en notre nom ou au nom de notre parti ou de notre coalition des déclarations publiques, des prises de position ou des discours susceptibles d’inciter à une forme quelconque de sentiment ethnique, tribal ou religieux, et qui pourraient entraver l’accès, à tout endroit du territoire national, des adversaires politiques aux électeurs ». le jour du scrutin à « ne pas avoir recours à l’achat des électeurs et des scrutateurs tant au niveau des bureaux de vote que des instances de centralisation des résultats » et après les élections, à « accepter les résultats des élections proclamés par le Président de la Cour constitutionnelle ».

Les 7 garants moraux représentés par le pasteur Gaspard OBIANG, président du CNEPE, le Dr Mohammad Abdallah ASSOUMOU MBO, imam du Conseil supérieur des affaires islamiques et le Dr Honorine NGOU, présidente de l’Alliance des femmes chrétiennes pour la paix, ont donc invité les autres candidats à signer ce code de bonne conduite, sans manquer d’interpeller tous les candidats au respect des valeurs morales.

Rappelons-le, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) est un organisme intergouvernemental qui travaille  en collaboration avec les organes régionaux, nationaux, dans le renforcement des processus électoraux comme ce fut le cas en Gambie et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *