Input your search keywords and press Enter.

Elections législatives 2025 : Raphaël Edzang, le choix des jeunes du canton Bissok

Raphaël Edzang, appelé par les jeunes du canton Bissok à se porter candidat aux législatives à venir.

Un appel vibrant à la candidature a été lancé ce samedi 19 juillet 2025 par la jeunesse du canton Bissok, situé à Oyem, dans le département du Ntem, dans la province du Woleu-Ntem. Réunie au siège du Rassemblement pour le Gabon (RPG) au quartier Petit Paris, cette jeunesse a formellement demandé à Raphaël Edzang de briguer le siège de leur canton lors des prochaines élections législatives, afin de les représenter au Palais Léon Mba.

Dans une déclaration d’appel à candidature empreinte de détermination, la jeunesse de Bissok a affirmé que « aujourd’hui marque un tournant pour notre canton. La jeunesse de Bissok se dresse, unie, consciente et déterminée ». Elle a dénoncé une « confiscation du siège de député par les régimes précédents », ayant conduit à la division des villages, au bafouement des libertés démocratiques et à l’abandon de la jeunesse. Après une écoute et une analyse approfondie, la jeunesse a déclaré un soutien inconditionnel à Raphaël Edzang, le qualifiant de « libérateur ».

Evrade Nsa Ondo, porte-parole des jeunes du canton Bissok, lisant la déclaration d’appel à candidature.

Ce choix, selon les jeunes, n’est pas guidé par les circonstances mais par une conviction profonde, et doit être respecté comme le choix de la jeunesse bissokoise. La déclaration interpelle également les plus hautes autorités de la République, affirmant que « le canton Bissok n’est pas un territoire à se partager dans l’ombre des salons climatisés » et que « les Bissokoises et Bissokois ont le droit sacré de choisir librement leur représentant ». La jeunesse a clairement prévenu qu’elle refusait « l’imposition d’un député contre notre volonté » et les « nominations déguisées en élections », insistant sur le fait que « le respect de la démocratie commence par le respect de la voix locale ».

Le message est clair et sans équivoque : « Nous voulons Raphaël Edzang comme candidat. Et nous nous engageons à nous battre pour qu’il soit celui qui portera haut et fort les aspirations de notre canton à l’Assemblée nationale ». La jeunesse a précisé que ce combat n’est dirigé contre personne, mais qu’il s’agit d’un combat « pour notre avenir, pour la justice, et pour un Bissok enfin libre. »

Une vue de l’assistance.

Flatté par cet appel de la jeunesse, le conseiller du président du RPG et ancien secrétaire exécutif de ce même parti a dit devoir consulter les autres franges de la population de chez lui avant de se prononcer. « J’ai écouté l’appel, je vais trouver le temps de répondre parce que non seulement les jeunes ont appelé, j’ai aussi les appels des vieux, d’anciens, des sages qui sont au village, donc je vais trouver un temps pour répondre à tout ce monde-là. Peut-être qu’on aura encore une occasion d’ici la fin de la semaine pour qu’on se retrouve tous ensemble pour que je donne cette réponse à tout le monde », a déclaré Raphaël Edzang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *