La population du village Nzoundou, à Lebamba, chef-lieu département de la Louetsi-Wano, dans la province de la Ngounié, accuse l’hôpital de Bongolo d’être responsable de la pollution de leur forêt ainsi que du cours d’eau de Tsende. Les habitants de cette localité, affirment inhaler les produits toxiques rejetés par les responsables de cette structure sanitaire.
Les populations de Lebamba s’insurgent contre le comportement de la structure sanitaire de Bongolo qui depuis quelques mois, pollue leur environnement en déversant les déchets médicaux en forêt et dans le cours d’eau de la Tsende. Ces actes constitueraient aujourd’hui, une sorte de dépotoir, non sans entraver les activités agricoles de bons nombres de villageois. Les habitants du village Nzoundou ont dernièrement manifestés leurs mécontentements en saisissant les dire les autorités locales et provinciales, notamment le Conseil départemental, la direction départementale de l’Agriculture, la direction provinciale de l’Environnement et la brigade de gendarmerie de Lebamba, afin de constater par eux-mêmes l’ampleur des déchets et de pollution émises par l’hôpital.
Le comble c’est que le responsable de l’hôpital Serge Batouboko, a affirmé ne pas avoir versé les déchets dans le cours d’eau, mais plutôt à un endroit approprié « Les déchets n’ont pas été versés dans le cours d’eau, mais à un endroit sec que nous avait conseillé feu le notable Mavodi Simon. Depuis fort longtemps, il nous sert de poubelle pour les déchets ménagers » a-il témoigné au téléphone auprès de nos confrères du quotidien « l’Union ».
Espérons qu’après ces plaintes faites par les populations du village Nzoundou auprès du tribunal première instance de Mouila, dans la province de la Ngounié, le parquet ouvre une enquête approfondie afin de déterminer les responsabilités et soulager le quotidien de ces habitants.
Grâce D.