L’hôtel Le Nomad, situé à Akanda, a accueilli ce mercredi 19 mars 2025, un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias, organisé par le ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, sur la lutte contre la désinformation en période électorale.
À quelques jours du démarrage de la campagne électorale, la ministre de la Communication et des Médias Laurence Ndong, a tenu à entretenir les hommes et les femmes de la presse publique et privée dans le cadre d’un séminaire sur la désinformation en période électorale afin de rappeler à ces derniers leur rôle fondamental dans la diffusion de l’information, étant des relais des organes de gestion de l’information (OGE).L’atelier s’est articulé autour de trois thématiques : les dispositions légales et réglementaires de la gestion de l’information et de la communication numérique au Gabon, animée par madame Pélagie Corine Effale Nze, magistrat hors hiérarchie du ministère de la Justice. Il s’agissait dans cette partie de se pencher sur le cadre légal de l’obtention de l’information et sur les sanctions encourues en matière de désinformation, mésinformation et malinformation. Pour appuyer son propos, l’auratrice est revenue sur l’historique de l’évolution du droit et son adaptation afin de s’arrimer aux défis actuels liés à la désinformation et s’est appesantie sur le dispositif pénal relatif à la diffusion de fausses informations à travers l’explication de l’article 447 du code pénal gabonais.
La deuxième thématique, animée par M. Steevel Rivelly Nani, directeur des partis politiques, associations et libertés de culte, s’articulait autour des organes de gestion des élections face à la désinformation : enjeux, contraintes et le rôle. Dans cette partie, l’intervenant est revenu sur l’importance pour le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, via la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) s’agissant du scrutin à venir, de diffuser toutes les informations relatives à l’élection, une action capitale pour la diffusion de la bonne information tout en intensifiant les campagnes de sensibilisation, mais aussi en renforçant le dispositif législatif en matière de désinformation. Il a également invité les journalistes à se rapprocher des sources officielles pour avoir la bonne information.
La troisième thématique sur le rôle et la responsabilité des professionnels des médias et des influenceurs contre la désinformation au Gabon, animée par M. Jean Claude Mbina, directeur général des affaires juridiques et de la coopération, traitait quant à elle de la responsabilité des hommes et des femmes des médias de vérifier et d’équilibrer l’information avant de la diffuser.
Les hommes et les femmes des la presse, pour leur part, n’ont pas manqué d’interpeller sur la difficulté d’accès à l’information entretenue par certains organismes étatiques, sur la nécessité de l’établissement de la carte de presse et sur la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction, sans oublier de préciser la différence qu’il existe entre les journalistes et les influenceurs.
Le séminaire s’est soldé par le discours de clôture du ministre de la Communication et des Médias, Mme Laurence Ndong, qui a salué l’engagement des hommes et des femmes de médias tout en interpellant les journalistes sur leurs responsabilités à véhiculer la bonne information, à être des bâtisseurs de la démocratie.