Input your search keywords and press Enter.

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema visite les chantiers de la Baie des Rois

Le mardi 11 mars dernier, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné d’une délégation, a fait le tour de la Baie des Rois afin de s’assurer de l’avancement des travaux de construction effectués sur ce site.

Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est descendue à la Baie des Rois dans ce chantier où se construisent plusieurs infrastructures développées par la Façade maritime champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), dans le but de s’assurer du niveau d’avancement des différents chantiers.

« Je suis très heureux de la visite et je suis content de constater que les chantiers avancent. Je me rappelle, si ma mémoire est bonne, qu’il y a 18 mois, je courrais ici, au début de la Transition. En faisant le sport ici, il n’y avait que ce bâtiment qui était construit. Celui du FGIS », a félicité Brice Clotaire Oligui Nguema, tout en rappelant que : «tout ce que vous voyez, c’est la Transition qui l’a lancé pour que cela devient un pool  pour les affaires, un pool qui représente dignement le Gabon. Aujourd’hui c’est 1200 emplois qui sont créés sur place, à l’avenir 15 000 voire 20 000 emplois. Mon défi de demain c’est l’énergie. Comment alimenter tout ces bâtiments ».

Selon Serge Brice Ngodjou, Administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), « L’essentiel vient du financement privé et ici on se trouve quand même dans du bâtiment, c’est-à-dire que pour le gabonais lambda c’est palpable. Vous pouvez déjà constater à la Baie des Rois, en arrivant ici, un certain nombre de constructions qui sont en cours. Beaucoup de bâtiment sont entre 50 et 70% de livraison voir plus. La FMCT qui est la filiale du FGIS a livré le bâtiment qui accueille déjà le siège FGIS, c’est aussi celui de la FMCT, ce qui montre à suffisance que nous sommes capables au Gabon de démarrer des projets, surtout de les emmener à bon port et à  lever des fonds, c’est-à-dire du financement extérieur, et à réaliser nos projets ».

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, explique que « La Baie des Rois c’était au départ un bâtiment, c’est-à-dire le siège du FGIS. Aujourd’hui deux ans, presqu’au bout de la transition, on est passé d’un bâtiment à 7 bâtiments importants en construction, 7 grosses infrastructures et aujourd’hui ça montre bien que là volonté du Chef de l’État d’être un bâtisseur pour ce pays, se matérialise de manière concrète et ceci n’est pas seulement sur la Baie des Rois. Sur l’autre côté, à Jean Paul II, nous avons les cités Émeraude qui vont abriter les ministères et autres, et donc ça répond à sa vision de bâtisseur de notre nation. Ces éléments sont des éléments matériel qui justifie cette option qui concerne aujourd’hui l’orientation a mon avis que devait prendre ce pays. C’est-à-dire  construire ce pays, développer les infrastructures nécessaires à la diversité de l’économie, nécessaires à la croissance économique ».

Rappelons que ce projet est appelé à devenir un levier économique national et un véritable vecteur de promotion attractif qui redynamisera les conditions de vie des gabonais.

 

Lecia Marline

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *