Input your search keywords and press Enter.

Gabon : Centre médical de Mbigou en état de réhabilitation

Le Centre médical de Mbigou, dans le département de la Boumi-Louetsi, dans la province de la Ngounié, sera sous peu en phase de réhabilitation pour le bien être des populations de ladite localité. Le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, s’est rendu sur le site afin de s’enquérir du démarrage des travaux.

Étant à l’abandon depuis des années par l’ancien gouvernement, le Centre médical de Mbigou va être réhabilité et agrandi dans les prochains jours. En effet, il s’agit des bâtiments abritant autrefois les services de soins, d’examens de laboratoire et du service social ainsi que les logements affectés aux Infirmiers et Sages-femmes, dont deux bâtiments reçoivent encore les services de médecines interne et externe. « Ce chantier, y a des réfections et des extensions. Les extensions c’est sur les 4 bâtiments […] qui doivent sortir de terre et la clôture. Pour le reste c’est tout ce qui est vétustes qu’il faut réhabiliter dans les plus brefs délais », a indiqué Didas Moudzanguila, responsable de Scom BTP. À cet effet, l’installation de certains équipements médico-techniques et un complément d’effectif sont pris en compte.

Selon le Ministre de la Santé le Pr Adrien Mougougou, « avec l’aide du Chef de l’État et le gouvernement, nous nous attelons à progressivement régler ces difficultés. Ces difficultés ici, dans une localité aussi éloignée, c’est non seulement la vétusté de l’infrastructure, le manque du personnel. Et là, nous avons aussi déjà comblé un certain manquement tel que la présence d’un médecin. Il n’y en avait plus depuis des années que la présence des Sages-femmes et les infirmières d’État polyvalent. Et il y a encore quelques manquements tel qu’un biologiste, peut être un technicien de radio et en suite c’est l’équipement. Nous allons nous atteler à apporter un minimum d’équipement pour éviter les longs déplacements vers Bongolo des populations de Mbigou et de tout le département ».

En dehors du centre médical, certains dispensaires des villages seront également rénovés.

 

Léçia Marline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *